fr nl en

Objets ajoutés récemment ×

Il n'y a aucun objet dans votre panier.

Actualités de droit pénal et de procédure pénale

Collection : Commission Université-Palais - Université de Liège
ISBN : 978-2-8072-0550-5
Nombre de pages : 532
Date de publication : 29 nov. 2019
Format : 16x24
Support : Papier
Actualités de droit pénal et de procédure pénale
CUP194
OU
Une analyse des récentes modifications législatives et jurisprudentielles
Le droit pénal et la procédure pénale ont été au centre de l’attention du législateur fédéral ces dernières années. Si les grandes réformes du Code pénal et du Code d’instruction criminelle n’ont pas abouti, ces deux codes ont néanmoins été remodelés à plusieurs égards par des lois tantôt substantielles, tantôt ponctuelles. En effet, après l’adoption des lois « pot-pourri », diverses autres lois ont vu le jour, modifiant, entre autres, les règles relatives à la médiation pénale, à la coopération avec les tribunaux internationaux et à la responsabilité pénale des personnes morales – pour ne donner que quelques exemples. D’autres lois encore ont, par exemple, instauré en droit pénal belge un régime des repentis et créé une nouvelle méthode particulière de recherche, à savoir l’infiltration civile.

En même temps, les cours et tribunaux se sont montrés tout aussi actifs. En particulier, la Cour constitutionnelle a été appelée à se prononcer sur la constitutionnalité de plusieurs lois, comme la loi « pot-pourri II ». Dans d’autres arrêts, la Cour a dénoncé certaines inégalités existantes. La Cour de cassation, de son côté, a essayé de clarifier les zones d’ombre laissées par le législateur. Enfin, la jurisprudence européenne récente concernant, entre autres, le principe non bis in idem, le mandat d’arrêt européen et le droit à la traduction, exerce une influence significative sur le droit interne.

Autant de modifications législatives et d’évolutions jurisprudentielles qui sont analysées dans cet ouvrage par un panel d’auteurs renommés, provenant tant du monde académique que du monde judiciaire.