fr nl en

Objets ajoutés récemment ×

Il n'y a aucun objet dans votre panier.

Découvrir le droit du travail

Collection : Non
ISBN : 978-2-8072-0606-9
Nombre de pages : 860
Date de publication : 4 oct. 2019
Format : A4
Support : Papier
Découvrir le droit du travail
2019-2020
OU
Une approche didactique et pratique
Le droit du travail intéresse la quasi-totalité de la population. Dans une société du salariat, en effet, presque tout le monde est soit employeur, soit travailleur. La gestion d’une entreprise, pour les employeurs, et la survie au travail, pour les travailleurs, impliquent de connaître quelques rudiments de droit social.

Face à la profusion des informations, plus ou moins fiables, disponibles sur internet, il apparaît de plus en plus indispensable de disposer de clefs pour comprendre le droit du travail, en saisir les mécanismes et les interactions.

L’objectif poursuivi par les auteurs est parfaitement résumé dans le titre de l’ouvrage : faire découvrir le droit du travail, apprivoiser cette vaste matière sans en dissimuler la complexité. Ils nous proposent une vue générale et complète de la matière afin d’en faciliter la compréhension globale.

Le non-juriste, dans sa (future) pratique professionnelle, a besoin d’acquérir de solides connaissances de base pour se mouvoir dans un environnement de travail entouré par le droit social, d’autant plus s’il est amené à gérer de près ou de loin du personnel.

L’approche choisie a pour objectif de permettre un apprentissage en autodidacte sans prérequis juridiques ; c’est pourquoi l’ouvrage reprend des notions élémentaires de droit nécessaires à la découverte du droit du travail. Le public cible de l’ouvrage est donc clairement le lecteur non juriste qui désire se familiariser avec le droit du travail.

Les grands atouts de cet ouvrage :
- Une démarche didactique et synthétique : si chaque personne aux prises avec le droit social connaissait les principes enseignés ici, un grand nombre de difficultés rencontrées en pratique seraient évitées !
- Un angle pratique : il s’agit d’expliquer les choses concrètement aux non-juristes, sans occulter le fait que le droit n’est pas une science exacte, et qu’il y existe des controverses, mais en essayant d’en dégager les enjeux.
- La réponse à un certain nombre de questions concrètes : l’ouvrage contient de nombreux conseils destinés tant aux employeurs qu’aux travailleurs, sans orientation idéologique, afin qu’ils puissent comprendre leurs droits et obligations réciproques.
- Plusieurs niveaux de lecture : au-delà de la synthèse des grands principes, un certain nombre d’outils et de ressources complémentaires sont proposés, qui permettent à ceux qui le souhaitent d’approfondir leurs connaissances. L’ouvrage est émaillé de textes de lois, d’extraits de jurisprudence et de doctrine, d’exemples… Autant d’invitations à la curiosité du lecteur qui lui permettront d’appréhender la réalité, de la confronter aux principes, afin de susciter la réflexion.