fr nl en

Objets ajoutés récemment ×

Il n'y a aucun objet dans votre panier.

Droit & Littérature

Collection : Hors collection
ISBN : 978-2-87455-070-6
Nombre de pages : 288
Date de publication : 24 oct. 2007
Format : 13x22
Support : Papier
Droit & Littérature
épuisé
Quel livre tout juriste devrait-il avoir lu et pourquoi ?
Les juristes lisent comme ils respirent. Rien d’étonnant à cela : le droit occidental, comme la culture occidentale en général, est une culture de l’écrit.
Mais que lisent-ils ? De la littérature spécialisée le plus souvent, des fragments exsangues, ennuyeux voire assommants d’une prose mal écrite. Toutefois, le juriste n’a pas le choix : s’il veut suivre les dernières évolutions, il doit s’y soumettre.
Les lectures des juristes doivent-elles se limiter à cette littérature spécialisée, administrative ? Ne doivent-ils pas lire également les grandes œuvres de la littérature ? Quelles sont ces œuvres ? Que pourraient-elles nous apprendre ?
Nous avons demandé à d’éminents juristes belges d’horizons les plus divers de répondre à une question très simple : « Quel livre tout juriste devrait-il avoir lu et pourquoi ? ».
Vous trouverez la réponse des juristes francophones dans ce livre. Les contributions des auteurs néerlandophones sont regroupées dans Recht & Literatuur paru aux éditions Die Keure.
Elles se caractérisent par la grande curiosité et le plaisir de lire de leurs auteurs. Certains citent des œuvres moins connues et incitent le lecteur à découvrir de nouveaux écrivains ; d’autres parlent d’ouvrages extrêmement célèbres en introduisant des perspectives originales qui donnent envie de relire ces classiques. Chaque réponse dévoile évidemment une part de la personnalité de son auteur. Car comme l’a dit un jour la grande dame des lettres néerlandaises, Hella S. Haasse : « La littérature a fait de moi ce que je suis ».