fr nl en

Objets ajoutés récemment ×

Il n'y a aucun objet dans votre panier.

État et religions

Collection : Non
ISBN : 978-2-8072-0386-0
Nombre de pages : 272
Date de publication : 1 juin 2018
Format : 17x24
Support : Papier
État et religions
Quelle place pour les religions dans les États belge, français et canadien ?
Ces dernières années, la thématique « État et religions » s’est particulièrement développée au gré de la diversification des croyances, du pluralisme, de l’immigration, de la sécularisation de la société, de la montée en puissance des droits de l’homme et de la lutte pour la protection d’une société démocratique. L’Université catholique de Louvain, l’Université de Rennes et l’Université d’Ottawa ont donc décidé d’explorer cette problématique essentielle au travers de trois axes d’analyse.

Le premier axe est celui des fondements mêmes des rapports entre l’État et les religions. Ces rapports, résidant dans les dispositions constitutionnelles qui consacrent la liberté religieuse, l’autonomie organisationnelle des cultes ou encore le soutien étatique, doivent être examinés et réinterrogés au vu des évolutions récentes de la société.

La question de la coexistence de droits individuels universels et de régimes particuliers constitue le deuxième axe de l’analyse
menée dans cet ouvrage. Une étude comparée des droits et privilèges reconnus aux membres des groupes religieux révèle
l’asymétrie des régimes juridiques en vigueur. Les discriminations religieuses forment enfin le troisième axe d’analyse. La liberté de religion, liberté « classique » figurant résolument parmi les « assises d’une société démocratique », se combine ici avec la non discrimination pour former le principe de non-discrimination religieuse, qui s’impose à la fois aux autorités publiques et aux personnes privées.

Cet ouvrage s’inscrit dans une perspective comparative (Belgique, Canada, France).