fr nl en

Objets ajoutés récemment ×

Il n'y a aucun objet dans votre panier.

L'acquisition, l'agrandissement et la location d'un bien immobilier

Collection : Edition du Jeune Barreau de Liège
ISBN : 978-2-8072-0395-2
Nombre de pages : 119
Date de publication : 23 mars 2018
Format : 17x24
Support : Papier
L'acquisition, l'agrandissement et la location d'un bien immobilier
Questions particulières
Vente immobilière - travaux d'agrandissement et TVA - bail de résidence principale en Wallonie
Tout un chacun se retrouve confronté, à un moment donné, à des questions juridiques liées à l’habitation, que ce soit en qualité de propriétaire, de futur propriétaire ou encore de locataire.

Le présent ouvrage a pour objet d’aborder ces différents statuts à travers trois problématiques particulières.

Tout d’abord, la question du formalisme qui devrait, ou non, encadrer la conclusion d’une vente immobilière est analysée. Après avoir rappelé la nature consensuelle de la vente et ses conséquences, les auteurs examinent les exceptions légales à ce principe et la valeur controversée d’un consentement échangé par mail ou SMS.

Est ensuite abordée la question délicate de la TVA lorsqu’un particulier décide de procéder à des travaux d’agrandissement de
son habitation. Ces considérations fi scales ont en effet toute leur importance lorsqu’il convient de budgétiser ce type de travaux.

Enfin, l’ouvrage se clôture par une étude de la nouvelle réglementation sur le bail de résidence principale, entérinée par le décret de la Région wallonne relatif au bail d’habitation, voté le 14 mars 2018. Pour la facilité des lecteurs, cette réflexion est enrichie par un tableau de concordance entre les nouvelles dispositions du décret et celles actuellement en vigueur.

Un ouvrage qui intéressera sans nul doute de nombreux praticiens, qu’ils soient avocats, fiscalistes ou notaires.