fr nl en

Objets ajoutés récemment ×

Il n'y a aucun objet dans votre panier.

L'action humanitaire internationale entre le droit et la pratique

Collection : Droit et Justice
ISBN : 978-2-8072-0064-7
Nombre de pages : 272
Date de publication : 15 avr. 2016
Format : 15x21,5
Support : Papier
L'action humanitaire internationale entre le droit et la pratique
Les enjeux et le cadre du drame humain d'aujourd'hui
L’action humanitaire internationale qui se mobilise à propos des grandes catastrophes naturelles ou des confl its internationaux et non internationaux fait tous les jours la une de l’actualité internationale dans les médias. L’opinion publique est fortement sensibilisée à ces questions.

D’une manière générale, l’action humanitaire se déploie dans l’urgence et doit gérer des situations d’urgence. De nombreux problèmes pratiques se posent : problèmes de logistique, de coordination de l’action des divers intervenants, d’accès aux victimes, de l’identification des besoins des destinataires, de la réponse adéquate à fournir, etc. Ceux-ci soulèvent des enjeux politiques souvent très délicats.

Si les spécialistes de l’action humanitaire sont de plus en plus entraînés pour régler ce genre de difficultés, le droit et les juristes sont mal équipés pour cela. Une réflexion s’imposait dès lors de la part des différents acteurs de cette action humanitaire mais aussi des universitaires. Cet ouvrage rassemble ainsi des témoignages de terrain et des réponses à ces problèmes très concrets. Il a pour objectif de déterminer si, entre la pratique et le droit, il existe une place pour le développement d’une nouvelle branche du droit, celle du droit de l’action humanitaire.

Sont successivement abordées les sources et la codification de ce droit de l’action humanitaire ainsi que la mise en oeuvre de celui-ci par les acteurs intergouvernementaux – O.N.U. et institutions financières – et non gouvernementaux – O.N.G. et C.I.C.R.

Cet ouvrage ne concerne pas uniquement les universitaires et les spécialistes ; il a pour ambition de s’adresser tant aux initiés qu’aux non-initiés et plus généralement à tous ceux que préoccupe le développement de l’action humanitaire.