fr nl en

Objets ajoutés récemment ×

Il n'y a aucun objet dans votre panier.

L’assurance R.C. auto

Collection : Droit des assurances
ISBN : 978-2-87455-772-9
Date de publication : 27 nov. 2014
Format : 17X24
Support : Papier
L’assurance R.C. auto
Les 25 ans de la loi du 21 novembre 1989
L’assurance R.C. auto occupe une place privilégiée dans le secteur de l’assurance. Obligatoire depuis ses origines en 1956 (loi du 1er juillet), elle est actuellement régie par la loi du 21 novembre 1989.
Si cette loi connaît une relative stabilité, elle n’est toutefois pas exempte de critiques. Certaines sont connues de longue date (pensons aux limites du contrat-type actuel), mais d’autres sont apparues au fur et à mesure de l’évolution du cadre juridique global des assurances.
Au moment où le droit du contrat connaît une évolution importante – par l’adoption de la loi du 4 avril 2014 – et à l’occasion des 25 ans de la loi relative à l’assurance R.C. auto, les auteurs de cet ouvrage portent un regard prospectif sur les évolutions qui pourraient survenir. Plusieurs thèmes, sélectionnés au regard de leur importance pratique ou des difficultés constantes qu’ils suscitent, font l’objet d’un examen approfondi :
- l’article 19bis-11, § 2 ;
- l’article 29bis et les controverses qui l’entourent ;
- les compétences du Fonds commun de garantie belge ;
- les compétences du Bureau belge des assureurs automobiles ;
- l’action récursoire et le contrat-type ;
- les conventions Assuralia en matière d’assurance automobile.
L’ensemble des contributions intéressera tous les praticiens de la matière, magistrats, avocats, gestionnaires de compagnies et intermédiaires en assurances.