fr nl en

Objets ajoutés récemment ×

Il n'y a aucun objet dans votre panier.

La France et la Cour européenne des droits de l'homme

Collection : Droit et Justice
ISBN : 978-2-87455-652-4
Nombre de pages : 282
Date de publication : 10 nov. 2013
Format : 15x21,5
Support : Papier
La France et la Cour européenne des droits de l'homme
La juris prudence de la Cour en 2010 et 2011
Le Centre de recherche des droits de l’homme et du droit humanitaire (le C.R.E.D.H.O.) organise régulièrement depuis 1992 des journées d’étude sur la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme concernant la France, qui donnent ensuite lieu à des publications. Cet ouvrage présente les actes du colloque qui s’est tenu à la Maison du barreau de Paris en 2012 en collaboration avec l’Institut de formation en droits de l’homme du barreau de Paris sur la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme au cours des années 2010 et 2011.
Après une liste récapitulative des arrêts prononcés contre la France depuis l’acceptation par cet État du droit de recours individuel (avec de nombreux tableaux statistiques) , il comprend deux rapports introductifs, l’un présenté par Mme Isil Karakas,juge à la Cour européenne des droits de l’homme sur l’effet erga omnes des arrêts de la Cour et le second du professeur Paul Tavernier qui présente un panorama de la jurisprudence mettant en cause la France en 2009 et 2010.
Neuf commentaires sur des arrêts et décisions intervenus au cours de ces deux années sont exposés par des spécialistes du droit européen, tant des universitaires que des magistrats et des avocats.
Ce livre constitue un outil indispensable pour les praticiens, les chercheurs, les étudiants ou les personnes qui suivent avec intérêt le droit international des droits de l’homme.