fr nl en

Objets ajoutés récemment ×

Il n'y a aucun objet dans votre panier.

La jurisprudence TVA de la Cour de Justice de l'Union européenne

Collection : Non
ISBN : 978-2-87455-755-2
Nombre de pages : 908
Date de publication : 1 sept. 2014
Format : 19,5x27
Support : Papier
La jurisprudence TVA de la Cour de Justice de l'Union européenne
Auteur(s)
Yves Bernaerts
Nouvelle édition, complétée par un site internet !
La directive TVA (2006/112/CE) est une refonte de la 6e directive datant du 17 mai 1977 – une éternité !
Cette refonte, travail considérable auquel la Commission s’était attelé, n’a pas pu remédier aux problèmes d’interprétation fondamentaux suscités par un texte qui reste un contre-exemple de législation intelligible.
Une telle refonte s’apparente à un lifting : une cosmétique de l’apparence ne peut masquer un contenu identique apte à générer bien des interrogations dans l’interprétation. Dans ce cadre, la jurisprudence TVA de la Cour de Justice de l’Union européenne est, dès lors, plus que jamais, une source essentielle pour appréhender les multiples difficultés auxquelles les entreprises sont confrontées.
C’est, à ce niveau, que l’ouvrage vous sera le plus précieux : son objectif est de faire apparaître et de mettre à la disposition de tous le lien entre les 414 articles et les annexes de la directive et la jurisprudence de la Cour de Justice telle qu’elle a évolué en 43 ans, depuis 1970 (arrêt Grad du 6 octobre 1970) jusqu’à juillet 2014 (arrêt Banco Mais du 10 juillet 2014) : 611 arrêts et 28 ordonnances !
La jurisprudence afférente à chacun des articles de la directive TVA (ses paragraphes et alinéas) est directement consultable (mention du dispositif des arrêts).
L’ouvrage est enrichi par trois tables (chronologique, alphabétique et par référence à la directive) qui s’avèrent d’une grande utilité pour le
lecteur, ainsi que par un graphique évolutif qui permet de mesurer la progression de cette jurisprudence.
Cet ouvrage est complété par un site internet (www.legis.be) donnant accès au texte intégral et mis à jour de la directive TVA 2006/112/CE), aux autres directives en matière de TVA ainsi qu’aux différents règlements.
Ce site permet également de disposer des éventuelles actualisations intervenues pendant toute la durée de l’édition et est accessible à tous les lecteurs.