fr nl en

Objets ajoutés récemment ×

Il n'y a aucun objet dans votre panier.

La TVA sur les opérations bancaires et financières

Collection : Non
ISBN : 978-2-8072-0098-2
Nombre de pages : 610
Date de publication : 17 janv. 2017
Format : 17X24
Support : Papier
La TVA sur les opérations bancaires et financières
Préface
Rodolphe de Pierpont
Sous la coordination de
Philippe Gamito, Sebastian Kirsch
Le statut TVA des services financiers en lien avec les circulaires et la jurisprudence européenne
Les prestations de services rendues par les établissements bancaires et financiers sont devenues, au fil des années, très variées et de plus en plus sophistiquées. Le développement de la technologie et la globalisation croissante ont considérablement modifié la vie des établissements actifs dans le monde de la finance et celle des utilisateurs de services financiers.

Face à ces évolutions, la législation fiscale doit, tant bien que mal, s’adapter. En matière de TVA, les adaptations législatives, européennes et belges, ont été peu nombreuses. Néanmoins, la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne a apporté une série de critères particulièrement utiles dans l’appréciation des exonérations TVA applicables aux services financiers.

L’objet du présent ouvrage est de donner aux professionnels, qu’ils soient fiscalistes internes, comptables, conseils fiscaux ou avocats spécialisés, une vue d’ensemble des principes, des positions administratives et de la jurisprudence applicables en matière de TVA financière.

En étroite collaboration avec différents experts TVA du secteur bancaire, les auteurs précisent et commentent le traitement TVA des principales commissions perçues par les banques auprès de leurs clients en y joignant des tableaux récapitulatifs, tout en faisant référence aux décisions administratives et jurisprudentielles majeures qui ont façonné la matière jusqu’à aujourd’hui.

Cet ouvrage est également disponique en néerlandais : De btw op bancaire en financiële verrichtingen.