fr nl en

Objets ajoutés récemment ×

Il n'y a aucun objet dans votre panier.

Le Conseil supérieur de la Justice : stop ou encore ?

Collection : Non
ISBN : 978-2-8072-0058-6
Nombre de pages : 172
Date de publication : 21 mars 2016
Format : 17X24
Support : Papier
Le Conseil supérieur de la Justice : stop ou encore ?
Quel avenir pour le Conseil supérieur de la Justice ?
Le 4 mars 2016, tous les magistrats de Belgique ont été invités à élire les nouveaux membres magistrats du Conseil supérieur de la Justice. Ces élections sont l’occasion de faire un bilan et de poser la question de l’avenir de cette institution que le Constituant avait conçue comme la pièce maîtresse de l’indépendance du pouvoir judiciaire.
Depuis quelques années, le CSJ a été démis de bon nombre de ses fonctions et a perdu beaucoup de son importance symbolique : création – inconstitutionnelle – de l’Institut de Formation Judiciaire (IFJ), installation des tribunaux disciplinaires, création des collèges et d’un service d’appui, etc. Le projet « pot-pourri III » envisage également de priver le CSJ de l’examen de la recevabilité des candidatures qui lui seront soumises par le ministre, lequel tranchera lui-même cette question. L’article 41 de cet avant-projet prévoit en outre un partage de la compétence d’avis et d’enquête, au travers du traitement des plaintes, avec les chefs de corps.
Quelles étaient les promesses et qu’en reste-t-il ? Que peut-on encore espérer pour cette institution à la renverse ? Faut-il lutter pour sa restauration ? Quelle est sa place dans une démocratie marquée par un pouvoir exécutif en pleine excroissance ? Quel enseignement tirer des expériences étrangères ?
Autant de questions auxquelles les auteurs de cet ouvrage, tous spécialistes et acteurs directement concernés par le sujet, apportent des réponses