fr nl en

Objets ajoutés récemment ×

Il n'y a aucun objet dans votre panier.

Le vécu des femmes magistrates en Belgique francophone

Collection : Hors collection
ISBN : 978-2-8072-0085-2
Nombre de pages : 433
Date de publication : 17 oct. 2016
Format : 17 x 24
Support : Papier
Le vécu des femmes magistrates en Belgique francophone
Analyse d'une profession sous l'angle des rapports sociaux de sexe
69,00 €
Version digitale sur Jurisquare
OU
Auteur(s)
Adeline Cornet
Questions de genre dans la magistrature
Encore qualifiées il y a 70 ans de « personne[s] antijuridique[s] » par le Procureur général de Liège lors de sa mercuriale, les femmes ont obtenu l’accès aux fonctions de la magistrature sans aucune restriction en 1948. Historiquement réservé aux hommes, l’exercice de la justice s’est ainsi progressivement féminisé en Belgique, au point qu’en 2010, 46,6 % des magistrats effectifs étaient des femmes.

Le présent ouvrage s’attache à étudier l’impact de l’arrivée des femmes dans la magistrature et de leur exercice de cette fonction régalienne et de pouvoir, en rapport avec leur vécu personnel et professionnel. S’appuyant sur une méthodologie qualitative et l’utilisation de récits de vie, il entend fournir des éléments de réponse aux trois ensembles de questions suivants :
- Combien sont les magistrates et « où sont-elles » ? Quelle a été l’évolution numérique des femmes dans la magistrature au cours du temps ? Quels postes et quelles fonctions occupent-elles ?
- Qui sont les magistrates et comment se définissent-elles ? Quels sont leurs profils et leurs trajectoires professionnelles ? Quel sens, quelles significations donnent les magistrates à leur profession et à la place que celle-ci tient dans leur vie ? Quel est leur vécu ?
- Quelle vision ont les magistrates du pouvoir ? Et comment se positionnent-elles face à cet attribut central de leur profession ?

Ces analyses, réalisées à travers la comparaison des parcours et vécus de quarante-neuf magistrates interrogées, se veulent être une première étude de genre de cette profession. Elles intéresseront toutes les personnes impliquées dans le milieu juridique et plus généralement toutes celles que les questions de genre interpellent