fr nl en

Objets ajoutés récemment ×

Il n'y a aucun objet dans votre panier.

Liber amicorum Jean-Luc Fagnart

Collection : Non
ISBN : 978-2-87455-125-3
Nombre de pages : 1014
Date de publication : 23 oct. 2008
Format : 17x24
Support : Papier
Liber amicorum Jean-Luc Fagnart
Un mélange de contributions de grand intérêt en droits des assurances, de la responsabilité civile, médical, commercial et européen
La carrière de Jean-Luc Fagnart force le respect : tout en menant ses intenses activités d’avocat au barreau de Bruxelles, il a été successivement assistant du professeur Heenen, professeur ordinaire à la faculté de droit de l’Université Libre de Bruxelles, directeur du Centre de droit privé et de droit économique, directeur de la Licence spéciale en droit des assurances, directeur du DES en droit économique de l’ULB et président de la Chaire de droit des assurances de l’ULB.
Il a enseigné le droit commercial à l’Ecole de commerce Solvay, le droit des assurances à la Faculté de droit de l’ULB et le droit de la réparation du dommage corporel à la Faculté de médecine de l’ULB. Il fut également chargé de conférences pour le droit européen des assurances à l’Université internationale de Luxembourg et professeur invité à l’Université de Paris XII.
A ses fonctions d’avocat et de professeur, s’ajoutent de nombreuses participations en tant qu’expert dans l’élaboration d’études, de rapports et de nouvelles législations, particulièrement dans le domaine du droit des assurances, du droit médical, de la responsabilité et du droit de la consommation. Il est aussi conseiller suppléant à la Cour d’appel de Mons.
Tout en discrétion et avec la modestie qui le caractérise, Jean-Luc Fagnart a contribué au développement du droit en tant que praticien et au travers d’innombrables contributions scientifiques sous la forme d’ouvrages collectifs, de monographies, d’études critiques, de chroniques de jurisprudence, de participations en tant qu’orateur à des congrès et à des colloques en Belgique et à l’étranger. Il est également membre de plusieurs comités de rédaction de revues juridiques.
Ce liber amicorum lui sera offert lors d’une cérémonie d’hommage organisée le 23 octobre 2008.
Cet ouvrage contient les contributions de nombreux confrères, collègues et amis de Jean-Luc Fagnart qui, chacun à leur façon, ont souhaité rendre hommage à son parcours professionnel impressionnant.
Le lecteur y trouvera des articles scientifiques d’un grand intérêt dans les domaines du dédicataire : les assurances, la responsabilité civile, le droit médical, le droit commercial ou encore le droit européen. La qualité des contributeurs et la variété des sujets traités reflètent la richesse d’esprit et la diversité des centres d’intérêt de Jean-Luc Fagnart.
Au fil des anecdotes et des souvenirs dévoilés par certains, on découvrira aussi quelques traits de la personnalité de cet homme d’une grande générosité et à l’amitié fidèle.
Coédition Anthemis - Bruylant.