fr nl en

Objets ajoutés récemment ×

Il n'y a aucun objet dans votre panier.

Manuel de procédure fiscale - 3e édition

Collection : Les manuels pratiques
ISBN : 978-2-8072-0599-4
Nombre de pages : 1228
Date de publication : 25 nov. 2019
Format : 17x24
Support : Papier
Manuel de procédure fiscale - 3e édition
OU
Une étude approfondie et exhaustive
La procédure fiscale est une matière en perpétuelle mutation. En témoignent les nombreuses réformes entrées en vigueur depuis la dernière édition du présent ouvrage en 2015 :
- La lutte contre la fraude fiscale a notamment eu pour effet d’allonger des délais d’investigation et d’enrôlement et de voir l’émergence de nouvelles bases légales pour l’assistance administrative internationale.
- Le droit pénal fiscal a connu des évolutions remarquables, notamment au niveau de la transaction pénale élargie et de nouveaux enseignements jurisprudentiels quant à l’application du principe ne bis in idem.
- Le Service de conciliation fiscale a vu ses compétences et son cadre renforcés.
- La Cour de cassation et la Cour de justice de l’Union européenne se sont penchées sur l’usage en matière fiscale d’éléments de preuve recueillis de manière irrégulière ou illégale.
- Par arrêté royal du 17 mars 2019, la contrainte administrative en matière de TVA est supprimée et remplacée par le registre de perception et de recouvrement.
- La loi du 13 avril 2019 a introduit le Code du recouvrement amiable et forcé des créances fiscales et non fiscales.
- Etc.
Autant d’évolutions qui justifiaient une nouvelle édition de ce manuel dont l’objectif renouvelé est de proposer une étude complète et structurée de la procédure fiscale, tout en gardant une dimension pédagogique par le biais de nombreuses illustrations, d’exemples fictifs, de références à la jurisprudence, de pistes bibliographiques, etc.
L’ouvrage couvre ainsi toutes les branches de la procédure fiscale, tant en matière d’impôt sur les revenus (dispositions générales et obligation de déclaration ; investigations et contrôle ; moyens de preuve ; procédure de taxation : rectification et imposition d’office ; délais d’imposition et de recouvrement des impôts sur les revenus ; recours administratifs ; recours judiciaires ; procédure pénale fiscale ; recouvrement de l’impôt et droits et privilèges du Trésor) qu’en matière de TVA et de droits de succession et d’enregistrement.
Conçu par des praticiens pour les praticiens, cet ouvrage constitue un guide indispensable pour tous les professionnels de la fiscalité, qu’ils soient avocats, comptables, experts-comptables, conseillers fiscaux, réviseurs d’entreprise ou agents des services publics des Finances.