fr nl en

Objets ajoutés récemment ×

Il n'y a aucun objet dans votre panier.

Nouvelles tendances en droit de l'énergie

Collection : Recyclage en droit
ISBN : 978-2-8072-0390-7
Nombre de pages : 132
Date de publication : 30 oct. 2018
Format : 17x24
Support : Papier
Nouvelles tendances en droit de l'énergie
Sécurité et flexibilité
OU
Analyse de quelques instruments visant à assurer la transition énergétique
La transition énergétique qui s’opère actuellement en Europe est marquée par la nécessité de mettre en place des solutions permettant de répondre aux nombreux défis posés par le développement des énergies renouvelables et la problématique de la sécurité d’approvisionnement.

Parmi les enjeux majeurs de la transition énergétique, la promotion des énergies renouvelables occupe une place centrale. En Belgique, le recours à davantage de flexibilité s’inscrit dans la poursuite de tels objectifs. Par ailleurs, la flexibilité financière, mise en œuvre par le biais de mécanismes de soutien à l’éolien offshore, contribue directement à favoriser l’émergence et le développement de tels projets sans faire peser de manière disproportionnée le coût de ces projets sur les consommateurs.

Si ces derniers ont longtemps été les grands oubliés de la libéralisation du marché de l’énergie, il semble que, notamment grâce à l’émergence de nouvelles technologies, la position des consommateurs commence à évoluer significativement, passant de « partie faible » devant être protégée contre les abus, à un rôle de « consom’acteurs » disposant d’un réel pouvoir d’influence sur les marchés de l’énergie.

Enfin, les questions relatives à la sécurité d’approvisionnement en électricité revêtent également une importance capitale et plusieurs instruments ont vu le jour à cet égard.

Le présent ouvrage s’attache à l’analyse de ces trois enjeux majeurs de la transition énergétique au sein de l’Union ainsi qu’aux instruments mis en place en Belgique visant à assurer la poursuite de ces objectifs.