fr nl en

Objets ajoutés récemment ×

Il n'y a aucun objet dans votre panier.

Quelques propos sur la rupture du contrat de travail

Collection : Perspectives de droit social
ISBN : 978-2-87455-116-1
Nombre de pages : 530
Date de publication : 6 juin 2008
Format : 17x24
Support : Papier
Quelques propos sur la rupture du contrat de travail
Hommage à Pierre Blondiau
Ouvrage épuisé dans sa version papier
Afin de rendre hommage au professeur et magistrat Pierre Blondiau, il ne pouvait y avoir meilleur thème que celui de la rupture du contrat de travail qui fut réellement son sujet de prédilection. Ses collègues, amis, anciens assistants et étudiants ont participé à cet ouvrage collectif qui rassemble une vingtaine de contributions originales.
Ces contributions s’aventurent volontiers sur des terrains généralement peu explorés du thème pourtant classique de la rupture du contrat de travail.
On y trouve des propos sur les modes civilistes de rupture et, notamment, la rupture des contrats à durée déterminée ou l’application de la force majeure. L’exercice du pouvoir et du droit de rupture sont analysés avec des réflexions poussées sur le sens du congé dans notre système juridique. Les limitations du pouvoir de rupture, que ce soit en matière de licenciement ou de démission, sont abordées. Toutes les modalités de la démission et des licenciements y sont examinées puisque l’on trouve des textes consacrés aux licenciements moyennant préavis ou moyennant indemnité, aux licenciements pour motif grave et aux licenciements abusifs. Les contributions explorent encore le sort de la période qui suit le congé. On y trouve également des propos sur les pouvoirs du juge, les transferts conventionnels en entreprises ou l’influence du droit européen.
Le droit de la rupture du contrat de travail offre non seulement aux praticiens son lot de travail quotidien mais également aux chercheurs, un terrain infini de débats. Ces quelques propos de haut vol en sont une belle illustration.