fr nl en

Objets ajoutés récemment ×

Il n'y a aucun objet dans votre panier.

Responsabilité sociétale de l'entreprise

Collection : Non
ISBN : 978-2-8072-0414-0
Nombre de pages : 150
Date de publication : 15 oct. 2018
Format : 17x24
Support : Papier
Responsabilité sociétale de l'entreprise
Le droit dans la transition
RSE : quels atouts pour les entreprises ?
La crise financière de 2008 nous a fait ressentir l’immense fragilité de notre société de marchés et a mis en lumière les ressorts sociaux et politiques qui nous ont permis d’y faire face tant nationalement qu’internationalement. Après Tchernobyl en 1986, Fukushima en 2011 nous a rappelé que la puissance sans limites que procurent la science et les technologies engendre des risques à la hauteur de cette puissance. La très perceptible évolution du climat rend de plus en plus évidente la nécessité de réduire nos émissions de gaz à effets de serre et nos habitudes de consommation. Enfin, la crise migratoire que nous connaissons nous confronte à nos contradictions : chacun a le droit à la dignité, mais l’Europe n’accueillera pas toute la misère du monde.

Après l’essor des droits – et alors que ces droits sont loin d’être acquis dans de nombreuses régions du monde qui contribuent, par leur frugalité, à notre opulence –, voici venu le temps des responsabilités.

Être présents dans la société civile comme acteurs responsables – d’autant plus responsables que puissants – n’incombe pas seulement aux individus, mais aussi aux entreprises ou, parce que seule une personne peut assumer des responsabilités, aux sociétés qui détiennent cette puissance, individuellement ou sous forme de groupes ou de réseaux.

Cet ouvrage aborde, dans le langage d’un juriste engagé dans l’éthique et le droit des affaires, la transition qui se déroule sous nos yeux, ce passage du paradigme passif des droits et des marchés au paradigme actif des engagements responsables et du partage. Quel rôle joue la responsabilité sociétale de l’entreprise dans la gouvernance de l’entreprise ? Quel impact a-t-elle sur les droits des parties prenantes, y compris les actionnaires ? Comment communiquer sur cette responsabilité et sur le développement durable ? Comment faire si son entreprise est prise en défaut ? Existera-t-il bientôt une « finance durable » qui s’imposera dans les marchés financiers ?

Jean-Marc Gollier est avocat au barreau de Bruxelles spécialisé en droit bancaire et financier. Son enseignement à la Louvain School of Management (UCL) porte cependant sur la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). Il fait partie des rares juristes qui maîtrisent cette matière au croisement du management, du marketing, de la philosophie morale et du droit. Il participe à de nombreux forums, notamment celui des barreaux européens (CCBE), qui promeuvent la RSE. Son enseignement et son activité en la matière lui donnent l’occasion de sentir à quel point un besoin de sens, au moins autant que de chiffres, est prégnant.