fr nl en

Objets ajoutés récemment ×

Il n'y a aucun objet dans votre panier.

Six figures de la liberté d'expression

Collection : Non
ISBN : 978-2-87455-969-3
Nombre de pages : 240
Date de publication : 9 oct. 2015
Format : 17 x 24
Support : Papier
Six figures de la liberté d'expression
Une analyse de la liberté des journalistes, acteurs de l'enseignement et de la recherche, personnalités politiques, croyants, avocats et enfants
« Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. » (Déclaration universelle des droits de l’homme, article 19)

En 1976, dans son célèbre arrêt Handyside contre Royaume-Uni, la Cour européenne des droits de l’homme affirme que « la liberté d’expression constitue l’un des fondements essentiels de pareille société (démocratique), l’une des conditions primordiales de son progrès et de l’épanouissement de chacun ».
Aujourd’hui, plus que jamais, la liberté d’expression reste l’une des libertés les plus précieuses de nos sociétés démocratiques. Son exercice se heurte cependant encore très souvent à de nombreux obstacles.
Le présent ouvrage a pour objet d’étudier la liberté d’expression à travers six figures : les journalistes, les acteurs de l’enseignement et de la recherche, les personnalités politiques, les croyants, les avocats et les enfants.
Eu égard à son caractère à la fois global et détaillé, il s’adresse tant au juriste curieux de découvrir la thématique de la liberté d’expression qu’à celui qui souhaiterait approfondir ses connaissances en la matière.