fr nl en

Objets ajoutés récemment ×

Il n'y a aucun objet dans votre panier.

Transmettre son patrimoine professionnel

Collection : Patrimoines & Fiscalités
ISBN : 978-2-8072-0187-3
Nombre de pages : 236
Date de publication : 16 déc. 2016
Format : 17x24
Support : Papier
Transmettre son patrimoine professionnel
Aspects civils et fiscaux
OU
Pour le titulaire d’une profession libérale, le commerçant, l’artisan, l’agriculteur ou l’industriel, la transmission de son patrimoine professionnel revêt une importance toute particulière.
Aux plans civil et commercial, les modalités de la cession – à titre onéreux ou gratuit – du patrimoine professionnel doivent être soigneusement organisées, tant pour favoriser sa transmission harmonieuse que pour assurer la protection du cédant. L’impact fiscal du mode de cession retenu (droits d’enregistrement, droits de succession, impôts des personnes physiques, impôts des sociétés ou TVA) doit aussi être analysé.
Pour atteindre ces objectifs, le titulaire de la profession devra, au préalable, organiser judicieusement toute la structure de la négociation, en vue de la cession. Il est donc essentiel qu’il en ait une vision globale.
L’objectif du présent ouvrage est de passer en revue les différents types de cession du patrimoine professionnel et leurs multiples incidences fiscales. Il analyse également le statut de ce patrimoine au regard du droit des régimes matrimoniaux et de la loi successorale civile, car ceux-ci peuvent révéler quelques pièges.
Tous les thèmes abordés ont été confiés à des spécialistes de ces matières, qui les analysent sous un angle pratique, afin d’identifier les diverses problématiques et de proposer des solutions susceptibles de les rencontrer. Cet ouvrage s’adresse dès lors à tous ceux – avocats, notaires ou autres conseillers – dont le métier consiste à assister le cédant à l’occasion de la transmission de son patrimoine professionnel