Les ateliers des FUCaM

 

Sous la direction de Patrick Jaillot, cette collection rassemble les manuels de formations en droit et en économie et les actes de colloques organisés par les Ateliers des FUCaM.
Au travers de ces ouvrages, les auteurs font partager aux lecteurs leur expérience de praticiens et leur expertise dans les domaines du droit fiscal, du droit des sociétés et du management. Les ouvrages sont axés sur la pratique, complétés de références, d’exemples et de tableaux permettant ainsi aux lecteurs d’approfondir leurs réflexions et leurs connaissances.

L’entreprise en difficulté

Solutions et nouveaux outils juridiques


COLLECTIE : Les ateliers des FUCaM
PRIJS: 58.00€ |  Toevoegen aan mijn winkelwagentje Toevoegen aan mijn winkelwagentje Go
 
Livre
ISBN: 978-2-87455-209-0
FORMAAT: 17x24
AANTAL PAGINA'S: 126
SUPPORT: Papier
EDITIE: 2009


Auteur: Gérard Delvaux, Michèle GREGOIRE, François Lagasse, Christian Van Buggenhout
Voorwoord: Guy Horsmans

Des conseils pertinents pour assurer la continuité d'une entreprise

Sur les huit premiers mois de l’année 2009, le nombre de faillites en Belgique a progressé de 15 % par rapport à 2008. 15 000 postes de travail ont été supprimés depuis le 1er janvier… Face à cette crise sans précédent, les professionnels du chiffre et du droit doivent avoir une vision claire des outils juridiques disponibles pour apporter des solutions adaptées aux besoins de leurs clients.

La nouvelle loi sur la continuité des entreprises qui est entrée en vigueur le 1er avril suscite bien des espoirs en la matière. À la fin août, 249 dossiers ont été introduits alors que seules 47 demandes de concordat étaient recensées sur la même période l’année précédente. Cette loi, qui veut répondre de manière pragmatique aux critiques formulées sur l’ancien texte, reste cependant complexe et mérite d’être analysée à la lumière, notamment, des premières expériences des tribunaux du commerce.

Cet ouvrage vise à apporter aux mandataires de crises des commentaires pratiques et des conseils pertinents, afin de faire face à la complexité croissante des méthodes à mettre en oeuvre et de la responsabilité importante des acteurs concernés.

Ce livre s’adresse aux avocats spécialisés, consultants, curateurs de faillite, professionnels du chiffre et du droit amenés à conseiller les entreprises en difficulté dans le cadre de leur restructuration, liquidateurs judiciaires ou conventionnels, juges consulaires et médiateurs d’entreprises.