Déduction de la TVA relative aux véhicules : quid en période de COVID-19 ?

Dans une circulaire de 2015, l’Administration avait établi 3 méthodes permettant de déterminer le droit à déduction de la TVA ayant grevé l’achat (et l’utilisation) d’un véhicule à usage mixte mis gratuitement à la disposition d’un employé :

  1. la méthode 1 : l’assujetti tient quotidiennement un registre des trajets ;

  2. la méthode « semi-forfaitaire » : l’utilisation professionnelle se calcule sur la base d’une formule spécifique élaborée par le SPF Finances, à savoir que le pourcentage privé est égal à la distance domicile-lieu de travail x 2 x 200 + 6 000, divisé par la distance totale x 100. On peut ensuite déterminer le pourcentage professionnel en déduisant de 100 % le pourcentage privé ainsi déterminé ;

  3. la méthode « forfaitaire » : l’utilisation professionnelle est fixée de manière forfaitaire à 35 %.

Les circonstances exceptionnelles liées au confinement et au télétravail faussent la formule de la méthode de calcul 2 puisqu’un des éléments importants de ce calcul est la distance entre le domicile et le lieu de travail. C’est pourquoi le ministre des Finances a autorisé les assujettis qui utilisent habituellement la méthode de calcul 2 à exercer leur droit à déduction sur la base du forfait général de 35 %. Les assujettis concernés peuvent donc, s’ils le souhaitent, combiner la méthode « semi-forfaitaire » et la méthode « forfaitaire », malgré l’interdiction prévue à cet égard. Les autres conditions d’application des méthodes 2 et 3 sont maintenues et cette mesure de tolérance ne vaut que pour l’année civile 2020 (voy. la communication du 1er mars 2021 sur le site du SPF Finances).

Retrouvez l’essentiel de l’actualité ainsi que des dossiers thématiques dans les domaines qui intéressent les professionnels du chiffre dans le Bulletin de l'Ordre.

Quand la TVA sert d’outil dans la lutte contre la pandémie