Conférence - débat: "Une Convention et une Cour pour les droits fondamentaux, la démocratie et l'Etat de droit en Europe"
organiséE EN COLLABORATION AVEC
PRÉSENTATION
Conférence-débat à l'occasion de la parution de l'ouvrage "Une Convention et une Cour pour les droits fondamentaux, la démocratie et l'Etat de droit en Europe" de Frédéric Krenc.
Avec la participation de Jean de Codt, président à la Cour de Cassation, Paul Lemmens, conseiller d’État et ancien juge à la Cour européenne des droits de l’homme et Céline Romainville, professeure à l'UCLouvain
Sous la présidence d’Emmanuel Plasschaert, bâtonnier de l’ordre français de avocats du barreau de Bruxelles.
La Convention européenne des droits de l’homme est un traité international qui reconnait un ensemble de droits fondamentaux à tous les individus qui relèvent de la « juridiction » des États qui y sont parties. Elle permet, en outre, à ces mêmes individus, en cas de méconnaissance de leurs droits, de saisir une juridiction internationale qu’est la Cour européenne des droits de l’homme, habilitée à condamner l’État qui viendrait manquer à ses promesses.
Dans son dernier ouvrage sur le point de paraitre aux éditions Anthemis, Frédéric Krenc nous livre un regard général, actuel et concret sur ce système dont il s’attache avant tout à souligner la singularité et la nécessité.
Sans esquiver les questions et résistances que ce système suscite, ni les défis majeurs auxquels il se voit aujourd’hui confronté, l’auteur nous entretiendra sur les vertus de ce mécanisme unique de garantie des droits fondamentaux institué au sortir de la Seconde guerre mondiale pour servir la démocratie et l’État de droit en Europe.
PROGRAMME
17h00 Accueil des participants
17h15 Introduction par Emmanuel Plasschaert, bâtonnier de l’Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles
17h25 Exposé de Frédéric Krenc, juge élu au titre de la Belgique à la Cour européenne des droits de l’homme
17h40 Regard de Paul Lemmens, conseiller d'État et ancien juge à la Cour européenne des droits de l'homme
17h50 Débat avec la participation de Jean de Codt, président à la Cour de Cassation, Céline Romainville, professeure à l’UCLouvain et Anne-Emmanuelle Bourgaux, professeure à l'UMons, vice-présidente de l'Ecole de droit UMONS-ULB et vice-présidente du Centre de droit public de l'ULB
19h00 Drink
ORATEURS
FREDERIC KRENC | PAUL LEMMENS | EMMANUEL PLASSCHAERT |
FRAIS D'INSCRIPTION
Inscription à la conférence-débat ouvrage inclus : 54€ TVAC Sans ouvrage : 25€ TVAC
L'OUVRAGE
UNE CONVENTION ET UNE COUR POUR LES DROITS FONDAMENTAUX, LA DÉMOCRATIE ET L’ÉTAT DE DROIT EN EUROPE
FORMATION PERMANENTE
Avocats.be : 2 points juridiques
IFJ : demande en cours
Une attestation de présence sera envoyée sur demande par email après vérification de la présence effective du participant.
CONTACT Mme Carole Verdicq
Tél. : 010/42.02.96
Email : [email protected]