Gestion des associations – les bonnes pratiques dans le secteur à profit-social

E-COLLOQUE

Inscription en présentiel
180.00 € 180.0 EUR
Inscription à distance
180.00 € 180.0 EUR

CONTENU DE LA FORMATION
Pour les associations, ce qui est déterminant, c’est l’affectation qu’elles donnent à leurs avoirs et moyens puisqu’elles se doivent de poursuivre un but désintéressé. Ces associations doivent pour cela être bien gérées et ce d’autant plus que certaines d’entre elles disposent d’un patrimoine conséquent. Nous pourrions croire, en nous inspirant du modèle de fonctionnement des grandes sociétés, que tout n’est qu’une question de bonne gestion et de rentabilité financière. Mais, est-ce suffisant ?

Aujourd’hui, un des plus grands enjeux des associations est de réinterroger le fonctionnement de l’association, son efficience, ses indicateurs non financiers, sa transparence et son éthique afin qu’elle adopte un mode de gestion qui conduit aux résultats sociaux et économiques attendus par l’association. Les entreprises associatives doivent aussi s’adapter à des exigences nouvelles.

Outre les problématiques liées aux changements, se pose la question de la mobilisation des énergies pour la réalisation d’actions plus collectives, ce qui entraîne une autre manière de concevoir la politique des ressources humaines, tant au niveau du personnel que des volontaires. Par ailleurs, il devient nécessaire de mener une « bonne » politique de communication et d’avoir un contrôle interne efficient afin de consolider l’action collective.

Les orateurs de ce colloque, en prenant un cas concret et vivant d’une ASBL qui a inséré des pratiques de « bonne gouvernance » dans son organisation, pourront développer tous ces thèmes afin d’ouvrir des portes pour une meilleure gestion des entreprises associatives.

PROGRAMME
13h30 Accueil 
14h00 Introduction - Michel Davagle, conseiller juridique près les ASBL SEMAFOR et SEMAFORMA d’Ans
14h15 Un conseil d’administration professionnel pour une gestion efficace de l’association - Jean-Marie Limpens, manager de transition, accompagnateur, mentor de dirigeants d'entreprises et d'associations, administrateur indépendant, ancien directeur d'hôpital
14h45 Un contrôle interne efficace - Fernand Maillard, réviseur d’entreprises
15h15 Pause
15h30 La gestion des ressources humaines : pour une gestion adaptée aux particularités du secteur - Marie-Amélie Jaillot, management et conseil en RH, médiatrice sociale et formatrice et Harmony Glinne, consultante en organisation, formatrice RH & Management
16h00  Une politique de communication à évaluer régulièrement - Jean-Paul Erhard, Managing Partner mRH - Peoplesphere
16h30 Table-ronde sur les défis d’aujourd’hui et de demain animée par Christophe Happe, directeur général UNESSA
17h00 Conclusions – Marie-Amélie Jaillot, management et conseil en RH, médiatrice sociale et formatrice 
17h15 Échanges avec la salle
17h30 Clôture du colloque 

 

FORMATION PERMANENTE
Avocats.be : 3 points
Magistrats (IFJ) : demande en cours
ITAA : demande en cours

MODALITÉS PRATIQUES
Participez en toute sécurité au colloque à distance OU en présentiel
Choisissez notre formule « à distance » (retransmission en direct) et participez à notre colloque de chez vous. Les informations pratiques pour la connexion vous seront communiquées 3 jours avant le colloque. L’ouvrage vous sera envoyé par la poste après le colloque.
Vous préférez assister au colloque en présentiel ? Nous nous occupons de tout. Les mesures de distanciation physique seront respectées entre les participants. Du gel hydroalcoolique et des masques seront également à votre disposition.

CONTACT
Mme Méghane Philippart
Tél. : 010/42 02 99
Email : [email protected]  

Date & Time
Thursday

February 25, 2021

1:30 PM 5:30 PM Europe/Brussels
Location

Brussels South Charleroi BioPark

Rue Auguste Piccard, 48
Gosselies 6041
--Brussels South Charleroi BioPark--
Get the direction
Organizer

Anthemis

+32 10 42 02 90