Avocat au quotidien: les bons réflexes

Sous la coordination du Barreau du Luxembourg et des Conférences des Jeunes Barreaux de Marche-en-Famenne – Arlon et Neufchâteau

Inscription à la conférence
165,00 € 165.0 EUR
Qté

                                                                                       Barreau de Luxembourg | LinkedIn
PRESENTATION

Sous la coordination du Barreau du Luxembourg et des Conférences des Jeunes Barreaux de Marche-en-Famenne – Arlon et Neufchâteau

Ce 17 mars, le Barreau du Luxembourg et les Conférences des Jeunes Barreaux de Marche-en-Famenne – Arlon et Neufchâteau proposent une journée dédiée aux avocats. 

Une journée de FORMATION dans un cadre convivial avec des ateliers PRATIQUES qui vous permettront de faire RAPIDEMENT le tour d’une thématique et d’acquérir les réflexes et les bonnes pratiques.

Une offre de 6 ateliers juridiques à consommer à la carte et  animés par des professionnels de la matière et portant sur des sujets d’actualité et des matières habituellement exercées par le plus grand nombre d’avocats : la réforme du droit pénal sexuel, la loi Salduz, l’avocat du mineur, le droit patrimonial du couple, les infractions en roulage et le droit de la construction. 

Une journée pour prendre également connaissance des dernières obligations imposées aux avocats en termes de protection des données et d’anti-blanchiment mais aussi pour apprendre à mieux gérer son emploi du temps et le cabinet.  

Une journée pour retrouver ses confrères et échanger sur les pratiques professionnelles grâce  à  une table-ronde autour de la thématique de la tarification des honoraires.

Cette 1er édition se tiendra à Libramont dans un cadre convivial et accessible et est placée sous l’égide de Monsieur le Bâtonnier Pierre NEYENS et de son Conseil de l’Ordre (Barreau du Luxembourg), du Président de la Conférence du Jeune Barreau d’Arlon, Me Bertrand BILLOT, de la Présidente de la Conférence du Jeune Barreau de MARCHE-EN-FAMENNE, Me Margaux GILLOTEAUX et du Président de la Conférence du Jeune Barreau de NEUFCHATEAU, Me François FADEUX. 

CE QUE NOUS PROPOSONS : 

  • Faites votre choix parmi les ateliers juridiques et les ateliers ‘gestion de cabinet’ !  

  • En 1h00 top chrono : un point sur la question pour acquérir les bons réflexes dans les matières les plus régulièrement pratiquées !  

  • En 1h00 top chrono: une information INDISPENSABLE sur les obligations de l’avocat (blanchiment et Protection des données).  

  • En 1h00 top chrono : gérer mieux votre temps et optimiser vos finances ! – Suivre nos ateliers ‘gestion de cabinet’.  

  • Une journée à 6 points de formation si vous assistez à toute la journée (1 point de formation par heure de formation).  

  • Documentation : slides et pour certains atelier un ouvrage lié 

PROGRAMME

 8h30    Accueil des participants                                                                                                                                                            




09h00 à 10h00 

   Atelier juridique 

 Avocat du mineur 

 Thierry Moreau et Mathilde Delgrange

 

 L’intervention d’un avocat pour un enfant suscite           beaucoup de questions, et encore plus quand elle est   obligatoire. L’atelier propose une approche pratique   et résolument humaine sur le rôle et les obligations   de l’avocat d’un mineur.  

 




    Atelier juridique 

Droit patrimonial du couple 

 

 

 

 

 

 

 




10h00 à 11h00 

Droit de la construction, dernières actualités 

 André Delvaux 


Le droit de la construction connaît de constantes évolutions, qui sont autant l’effet du législateur que du développement de la jurisprudence. Cet atelier fera l’écho rapide et concret au caractère interdisciplinaire de cette matière.

Ouvrage inclus : 






 Loi Salduz

Thierry Moreau et Mathilde Delgrange

 

Pour tous les avocats désireux de faire le point sur cette loi et le rôle précis de l’avocat dans ce cadre.

Ouvrage inclus
 


 

11h00 : Pause-café 

11h15 : Atelier réglementaire - Blanchiment et protection des données : des obligations pour tous les avocats  -  Alexandre Cassart et Yves Demanet 

Après un très bref rappel des obligations en matière de blanchiment et la protection des données, les orateurs examineront ces obligations sur une base chronologique en tenant compte de la situation spécifique de l’avocat.  

12h15 : Lunch

13h30 à 14h30 

La défense en roulage  

Bernard Ceulemans 

Cette matière fréquente pour les avocats, droit du roulage recèle des facettes parfois méconnues des praticiens et en perpétuel mouvement. Afin de rendre cette législation plus accessible, l’orateur livre à l’occasion de cet atelier sa grande expérience sur le sujet.  Révélations garanties !  


Mieux gérer son temps

Adrien Dumonceaux 

 

Mieux gérer son temps, ses réunions, son agenda et ses emails pour mieux travailler. 

Un atelier en mode solutions immédiatement applicables !  

 

14h30 à 15h30 

Réforme du droit pénal sexuel

Elise Delhaise 

 

Un point concret sur le nouveau droit pénal sexuel. 

Les modifications opérées par la loi du 21 mars 2022 sont nombreuses : définition légale du consentement, insertion de la notion d’intégrité sexuelle, renforcement des peines, ouverture à l’exploitation de la prostitution de majeurs… 

L’atelier proposera un point concret sur ces nombreuses et utiles modifications.

Ouvrage inclus :


 


Réconcilier l’avocat et les chiffres à travers des cas concrets ; la TVA, le plan financier… 

Denis Dufour et Fernand Maillard 

 

En une heure, les orateurs donneront les principales clés pour optimiser le financement du cabinet.  

15h30 : Pause-café

16h00 : Table ronde : discutons de nos tarifs et honoraires !  
Animé par Xavier Gillot 

La facturation des honoraires d’avocat reste une question délicate avec sur le marché d’énormes disparité. Les années à venir sonnent-elle le glas du tarif horaire ? Existe-t-il des alternatives réalistes ? Et face à cela, comment concilier les impondérables du métier avec les attentes des clients  

17h00 : Conclusion de journée et verre de l'amitié

FORMATION PERMANENTE 

  • Avocats.be : 6 points                                                                                              

 Liberform octroie une prime à la formation pour les avocats qui cotisent à la CP 336 (www.liberform.be – [email protected]                       


Une attestation de présence sera envoyée sur demande par email après vérification de la présence effective du participant.

CONTACT 
Mme Carole Verdicq
Tél. : 010/42.02.96
Email :  [email protected]

Date et heure
vendredi

17 mars 2023

09:00 17:30 Europe/Brussels
Lieu

Libramont Exhibition & Congres

Rue des Aubépines 50
6800 Libramont - Chevigny
Belgique
--Libramont Exhibition & Congres--
Obtenez la direction
Organisé par

Anthemis S.A.

+32 10 42 02 90