Conférences du midi - Patrimoines & Fiscalités : Planification patrimoniale de la personne fragilisée

Inscription au cycle complet en distanciel
453,75 € 453.75 EUR
Inscription en distanciel
181,50 € 181.5 EUR

LES CONFÉRENCES DU MIDI - PATRIMOINES & FISCALITÉS
La collection Patrimoines & Fiscalités propose un cycle  de conférences du midi ayant pour objet des thématiques civiles et fiscales d’actualité.

Les sujets proposés touchent la pratique quotidienne  de la gestion du patrimoine.

Les notaires et leurs collaborateurs, les conseillers patrimoniaux et tous ceux que l’organisation du patrimoine intéresse y trouvent ainsi la matière pour affiner leurs réflexions personnelles et professionnelles.

Les débats interactifs que suscitent les exposés contribuent aussi, et sans aucun doute, à la plus grande compréhension de notions ou concepts juridiques, théoriquement compris, mais parfois plus délicats à manier en pratique.

Les aspects concrets de la matière sont recherchés  et privilégiés.

CONTENU DE LA FORMATION
Nous serons inévitablement tous confrontés, de près ou de loin, à une certaine « fragilité » : qu’il s’agisse d’une maladie mentale, d’un handicap physique, de la prodigalité, d’une l’incapacité matérielle (p.ex. isolement sanitaire). Dans ce contexte, quelles sont les solutions adaptées à la gestion et la transmission du patrimoine de la personne fragilisée ? Cette conférence sera l’occasion d’aborder notamment les différents outils que sont : 
-  le mandat extra-judiciaire
- la déclaration de préférence
- la mise sous administration de biens et/ou de la personne

ORATEUR
Gilles de Foy, avocat au barreau de Bruxelles, maître de conférences invité à l’UCLouvain

FORMATION PERMANENTE
Chambre nationale des notaires : 2 heures de formation
Avocats.be : 2 heures de formation
ITAA : demande en cours
IFJ : l’Institut de formation judiciaire prend en charge les frais d’inscription des magistrats professionnels, stagiaires judiciaires et membres du personnel de l’ordre judiciaire, à condition qu’ils soient effectivement présents à la formation. L’Institut de formation judiciaire ne prend pas en charge les frais éventuels des personnes qui s’inscrivent mais ne sont pas effectivement présentes en ligne.  Il est toutefois permis de se faire remplacer par un collègue qui signe la liste de présence mentionnant son nom et sa fonction à côté du nom du collègue remplacé.

MODALITÉS PRATIQUES
Formation uniquement en ligne. Les informations pratiques pour la connexion vous seront communiquées 3 jours avant le colloque. L’ouvrage vous sera envoyé par la poste après le colloque.

CONTACT
M. Kevin Peeters
Tél. : 010/42 02 95
Email : [email protected] 

Date et heure
lundi

26 avril 2021

12:30 14:30 Europe/Brussels
Organisé par

Anthemis SA

+32 10 42 02 90