Droit social et gestion du personnel - comprendre et maîtriser les défis juridiques et managériaux - 4 webinaires

droit social et gestion du personnel

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PRESENTATION

Le droit social n’a de cesse d’évoluer et encore plus ces deniers mois. 

Ce cycle de  webinaires sera l’occasion de parcourir l’actualité juridique et managériale en matière de gestion du personnel.

Les thèmes abordés sont les suivants:

ENGAGER ET LICENCIER: LES PIÈGES A ÉVITER!
Le  2 octobre de 12h30 à 14h30
 Anne Laure Brocorens, avocate au barreau de Bruxelles
Marie-Amélie Jaillot, consultante RH,  médiatrice sociale et formatrice

Maîtrisez les dernières actualités juridiques et relevez les principaux défis managériaux ! 

Engager la bonne personne pour la bonne fonction n’est pas facile. Alors autant maîtriser les règles et bonnes pratiques pour éviter les mauvaises surprises. Il y a en effet toute une série de règles juridiques à respecter, qui évoluent rapidement. En outre, au niveau managérial, c’est un moment décisif pour le succès de l’intégration du candidat sélectionné et pour l’entreprise. 

La fin d’une relation de travail est également un moment crucial et souvent difficile. Cette matière a fait l’objet de modifications avec l’entrée en vigueur du « deal pour l'emploi » : le trajet de transition, la prise de jours de formation accumulés et la participation à des initiatives d'employabilité. 

En outre, toute démission notifiée à partir du 28 octobre 2023 donnera lieu à un délai de préavis de maximum 13 semaines. Finalement, le gouvernement entend toujours remplacer l’obligation de reclassement professionnel en cas de rupture du contrat de travail pour force majeure médicale par une contribution de l’employeur au « Fonds Retour au Travail » créé au sein de l’INAMI.

Au niveau managérial, cette étape de sortie d’un employé est une étape trop souvent négligée. Elle a pourtant des impacts importants pour l’entreprise et son image ainsi que pour la poursuite de la carrière de la personne licenciée. Il est dès lors vital de réussir ce moment en respectant des bonnes pratiques au niveau RH. 

Ce webinaire vous accompagnera tant au niveau juridique que managérial et vous permettra d’éviter les écueils. 

LES TRAVAILLEURS PROTÉGÉS: DE QUELLE PROTECTION PARLE-T-ON ET QUELLES IMPLICATIONS EN MATIÈRE DE GESTION DU PERSONNEL?
Le 9 octobre de 12h30 à 14h30
Anne Laure Brocorens, avocate au barreau de Bruxelles
Philippe Lecocq, premier président de la cour du travail de Mons

« Travailleurs protégés ». Un terme autour duquel gravite les plus folles idées : il est interdit de licencier un travailleur protégé, un travailleur protégé bénéficie d’office d’indemnités exorbitantes, l’employeur n’a d’autre choix que de réintégrer le travailleur dans sa fonction, un travailleur en incapacité ne peut pas être licencié, … 

Mais qu’en est-il réellement ? De quelle protection parle-t-on ? Quels sont les actes dits « discriminatoires » ? Quelle preuve l’employeur doit-il se réserver ? Quelle marge de négociation avec le travailleur ? 

Lors de ce webinaire, les orateurs discuteront de deux catégories de travailleurs dits « protégés » : les représentants des travailleurs et les travailleurs concernés par la problématique du bien-être au travail (les conseillers en prévention, le travailleur en incapacité de travail, le travailleur absent « de longue durée », …). Cette dernière catégorie sera  l‘occasion également de faire le point sur  les règles en matière de non-discrimination, notamment liée à l’état de santé d’un travailleur.

La formation pratique et illustrée de casus se concentrera sur le secteur privé. Elle permettra aux départements des ressources humaines de mieux comprendre les protections mises en place et les conséquences de celles-ci. 

LA FIN D’ANNÉE APPROCHE, COMMENT REMERCIER ET MOTIVER VOS TALENTS ? (avec ou sans ouvrage)
Le 13 novembre de 12h30 à 14h30
Nathalie Wellemans, Sr Legal Advisor (Knowledge) Group S

Quels primes, bonus, cadeaux, remboursements de frais pouvez-vous proposer à vos collaborateurs ? 

La rétention des talents constitue une des principales préoccupations des directions des ressources humaines en 2023. Il est donc essentiel de « chouchouter » vos collaborateurs. 

Au cours de ce webinaire, les différentes solutions qui permettent de récompenser vos travailleurs en fin d’année vous seront présentées. 

L’accent sera mis sur les nouveautés en la matière et sur l’optimisation de ces avantages sur le plan social et fiscal. 

La dernière édition de l’ouvrage « Les rémunérations alternatives » sera proposée à un prix avantageux aux participants. 

Ces derniers auront l’occasion de poser toutes leurs questions au cours du webinaire. 

Les entretiens RH : comment gérer les étapes clés pour l’entreprise et les collaborateurs ? (avec ou sans ouvrage)
Le 4 décembre de 12h30 à 14h30
Anne Laure Brocorens, avocate au barreau de Bruxelles
Marie-Amélie Jaillot, consultante RH,  médiatrice sociale et formatrice

Les étapes essentielles du parcours professionnel d’un collaborateur (recrutement, développement, évaluation, réintégration, licenciement ou démission) sont habituellement rythmées par des rencontres avec des représentants du management et de l’encadrement. C’est ce que l’on appelle les entretiens RH.  L’organisation concrète, régulière et efficiente de ces entretiens permet de soutenir et faciliter les décisions relatives au premier facteur de croissance de l’économie, à savoir les individus et les équipes qui en assurent le développement jour après jour.

Les oratrices, Anne-Laure Brocorens et Marie-Amélie Jaillot passeront en revue les bénéfices et risques juridiques et managériaux associés à la plupart des entretiens RH en s’attardant particulièrement sur les entretiens d’évaluations qui, en décembre, sont les entretiens attendus par les collaborateurs, les entretiens de développement, de recadrage et de sortie.
 
Objectifs de la session :  
-    Rappel des principaux entretiens RH utiles à la vie de l’entreprise et du collaborateur
-    Eclairage juridique sur ces différents entretiens.
-    Conseils et astuces pour que tous ces entretiens se déroulent positivement et de façon constructive


FRAIS D'INSCRIPTION

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  • Inscription à 1 webinaire: 135€ TVAC 

  • Inscription à 1 webinaire + 1 an d'abonnement au Bulletin Juridique et Social: 250€ TVAC

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Le Bulletin est en grande partie axé sur le droit social tout en laissant la part belle aux autres rubriques, afin de couvrir toute l’actualité du droit dans une optique généraliste. Grâce à une sélection allant à l’essentiel de l’actualité, le Bulletin vous alerte des enjeux en cours et vous livre une information pointue, mise en perspective par les commentaires des meilleurs spécialistes.

La revue est également disponible sur internet : www.lebulletin.be

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FORMATION PERMANENTE 
Avocats.be : demande en cours
IJE : sur demande                                                                                                                                                                                    IFJ: demande en cours            

Une attestation de présence sera envoyée sur demande par email après vérification de la présence effective du participant.

CONNEXION
Les informations pratiques pour la connexion seront envoyées aux participants 3 jours avant le webinaire. 

DOCUMENTATION 
Les participants recevront la présentation Power Point des orateurs.

CONTACT                                                                                                                                                                                                Madame Carole Verdicq
Tél. : 010/42.02.96
Email : [email protected]

 

Date et heure
lundi

2 octobre 2023

Démarrer - 12:30 lundi

4 décembre 2023

Fin - 14:30 Europe/Brussels
Organisé par

Anthemis S.A.

+32 10 42 02 90