Gérer et optimaliser la gestion de votre cabinet ! : cycle de formations

Inscription au cycle complet en présentiel(4 formations +1 gratuite)
500,00 € 500.0 EUR
Inscription au cycle complet à distance (4 formations +1 gratuite)
500,00 € 500.0 EUR

PRÉSENTATION DU CYCLE
Les avocats ne sont plus seulement des professionnels dotés d’une forte expertise juridique, ils sont devenus, par la force des transformations économiques et sociales de la société, des entrepreneurs à part entière, qui doivent organiser et gérer leur activité professionnelle comme une véritable entreprise.

Cependant, si les règles présidant à la signature d’un contrat commercial ou celles du renouvellement du contrat de travail sont enseignées en faculté de droit, apprendre à gérer un cabinet d’avocats n’est pas au programme.

La gestion d’un cabinet d’avocats représente dès lors un défi de taille qui se nourrit de bien d’autres éléments que de la gestion de la charge de travail.

Afin de  vous accompagner dans la création, le développement et l’innovation de votre activité professionnelle, AVOCATS.BE et Anthemis proposent plusieurs (e)-formations dédiées à la gestion et au management du métier d’avocat.

AU PROGRAMME :

1.    L’avocat face aux difficultés économiques : quelles solutions ? – Nicholas Ouchinsky et Xavier Van Gils  - Le 21 septembre 2021

Médiateur de dettes, liquidation, PRJ, faillite…Ce sont des mots qui font parfois grincer  des dents et ce sont des notions qui ne sont pas toujours faciles à aborder de façon complète et constructive.
Et pourtant !  Face aux difficultés économiques auxquelles les avocats sont également confrontés, il existe des solutions.
Cette session, animée par Me Nicholas Ouchinsky et Me Xavier Van Gils, permettra de proposer un tour d’horizon pratique et détaillé des mesures disponibles pour les entreprises (personnes physiques ou morales).

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2. Les avocats face au CSA - Philippe Bossard et Simon Hardy  - Le 19 octobre 2021

Cette formation aura pour objectif d’aborder les principales problématiques auxquelles les avocats exerçant ou souhaitant exercer leurs activités en société sont confrontés : choix de la forme sociale, répartition des titres, conflits entre associés, aspects fiscaux et déontologiques. Des commentaires pratiques seront donnés par les orateurs afin de permettre aux participants d’intégrer correctement dans leur structure professionnelle le Code des sociétés et associations et ses aspects fiscaux dans le respect des règles déontologiques.

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3. Lancer son cabinet ? Facile ! - Anne-Laure Losseau et Alexandre Cassart - Le 9 novembre 2021

Lancer son cabinet d’avocat ? Facile ! Une maison de maitre art nouveau, une bibliothèque avec l’intégrale du répertoire notarial reliée cuir, trois secrétaires et le tour est joué…
Si vous vous posez la question de l’aventure de la vraie indépendance, ces clichés vous trottent peut-être dans la tête. Vous empêchent-ils de sauter le pas ?
L’aventure du lancement de son cabinet combine plusieurs dimensions, des plus concrètes aux plus personnelles (perception du « risque », motivations profondes, « mindset »…), que nous vous proposons d’explorer au cours de cet atelier.
Dans un premier temps, nous vous aiderons à la définition du projet. Nous n’avons pas tous les mêmes besoins, objectifs et contraintes. S’agira t’il d’une aventure solo ou en équipe, en tant que spécialiste ou généraliste, à Bruxelles ou à Chimay ?
Une réflexion préalable sur ces points orientera votre organisation et vos choix stratégiques.
Dans un second temps, nous échangerons sur les aspects pratiques de l’organisation et de la gestion d’un cabinet en phase de démarrage en fonction des ressources que vous pourrez mobiliser. Une bibliothèque ou un logiciel de gestion sont-ils nécessaires ? Comment mettre en place des collaborations externes ou un réseau de spécialisation efficace ?

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4. Astuces et conseils pour une gestion financière et comptable saine - Benoît Hallak - Le 25 novembre 2021

En tant qu’avocat et dirigeant d'entreprise, nous sommes tous un jour ou l'autre confrontés à des remises en question au niveau de notre trésorerie.
Faut-il s'inquiéter de voir le compte en banque de sa société diminuer ? Suis-je conscient des raisons ? Suis-je bien informé des conséquences d'une mauvaise gestion de trésorerie ?
Ces questions et tant d'autres peuvent se poser tantôt dès le départ de la société, tantôt en cours de vie de celle-ci.
Pour bien naviguer, il faut maîtriser les vents et marées.
Pour bien gérer sa trésorerie et prendre les bonnes décisions, cette formation vous présentera les risques et les différentes origines d’une bonne ou mauvaise gestion.
La formation vous permettra de repartir avec de multiples astuces et conseils pour une gestion financière et comptable saine.

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5.  L’avocat et le passage en société - Xavier Thiébaut - Le 9 décembre 2021

Quand devient-il intéressant pour un titulaire de profession libérale, comme un avocat, de constituer une société ? 

  • À quel prix peut-il lui céder sa clientèle ? 

  • Celle-ci peut-elle faire l’objet d’amortissements et, si oui, dans quel délai ? 

  • Quelle sera l’économie d’impôt réalisée ? 

  • L’interposition d’une société permettra-t-elle de se doter à moindres frais d’un régime de pension complémentaire ?

  • Mais aussi quels sont les inconvénients du passage en société ? 

  • Quelle est la responsabilité incombant au dirigeant d’entreprise que sera alors devenu l’avocat ? 

  • Existe-t-il des risques d’ordre pénal liés à la poursuite en société d’une activité libérale ? 

  • Et quels sont les coûts de cette mutation ?

Tout au long de cette formation, toutes ces questions seront analysées à la lumière des nombreuses modifications législatives intervenues récemment et appréhendées sous l’angle pratique.

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FRAIS D'INSCRIPTION :
- 125 € TVAC par formation
- 500 € TVAC pour la participation au cycle complet (4 formations + 1 gratuite).

FORMATION PERMANENTE
Avocats.be : 3 points par formation
L’attestation de participation sera envoyée aux participants par e-mail après la formation.

MODALITÉS PRATIQUES

Participez en toute sécurité à la formation en présentiel (dans le Brabant wallon) ou à distance.
Si vous choisissez notre formule « à distance » (retransmission en direct), les informations pratiques pour la connexion vous seront communiquées 3 jours avant la formation.
Vous préférez assister à la formation en présentiel ? Nous nous occupons de tout. Les mesures de distanciation physique seront respectées entre les participants. Du gel hydroalcoolique et des masques seront également à votre disposition.

CONTACT
Mme Méghane Philippart
Tél. : 010/42 02 99
Email : [email protected]

Date et heure
mardi

21 septembre 2021

Démarrer - 14:00 jeudi

9 décembre 2021

Fin - 17:00 Europe/Brussels
Organisé par

Anthemis S.A.

+32 10 42 02 90