L’intelligence artificielle face à ses obligations ?

LEGIA - MASTERCLASSES EN DROIT DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Inscription au webinaire du 23 novembre
190,00 € 190.0 EUR
Qté

Une bonne Deep-learning, algorithmes de réseaux néronaux, voitures autonomes, diagnostics médicaux, assistants personnels, finance algorithmique, robots industriels... L'explosion de la puissance de calcul des machines a fait basculer l'I.A., d'un classique de science-fiction à une réalité de plus en plus proche, devenue enjeu scientifique, économique et juridique majeur.

En partenariat avec Claude Englebert et Philippe Laurent (avocats au barreau de Bruxelles / MVVP), Anthemis vous propose des MasterClasses en droit de l’intelligence artificielle.

Ces MasterClasses sont conçus comme des séances très interactives dans un esprit d’échange, de réflexion et de dialogues dont le but est de comprendre les aspects technologiques de l’I.A. et les règles de droit qui devraient l’encadrer.

CONTENU DE LA FORMATION 

L’intelligence artificielle s’insinue chaque jour davantage dans nos vies professionnelles et privées. Son destin est de se rapprocher de plus en plus des hommes afin de les guider, de les servir et de compléter ou « augmenter » leurs compétences. Dans certains cas, il s’agira même de les faire vivre ou survivre.

Qui sera responsable des décisions, des actions ou des défauts des systèmes d’intelligence artificielle, et qui devra rendre des comptes ?

Les relations entre les machines et les hommes sont multiples, et pourront être soumises à des régimes de responsabilité variés (d’ordre contractuel et extracontractuel). Par ailleurs, les particularités techniques de l’I.A. et de son développement auront pour conséquence un accroissement du nombre des acteurs potentiellement impliqués et tenus par des obligations.

Comment assurer la traçabilité, la transparence et les possibilités de contrôle des systèmes ? Comment le cadre légal actuel pourrait-il s’appliquer à l’I.A. et quelles adaptations risquent de devenir, à terme, indispensables ? Quel est l’état des lieux au niveau législatif ?

Ce module fera le tour de la question de façon pratique, sur la base d’une série d’exemples concrets et détaillés.

INTERVENANTS 
Claude Englebert
Philippe Laurent
Andy Petrella

Renaud Vanbergen

FORMATION PERMANENTE 
Avocats.be : demande en cours
Une attestation de présence sera envoyée sur demande par email après vérification de la présence effective du participant.

CONNEXION
Les informations pratiques pour la connexion seront envoyées aux participants 3 jours avant le webinaire. 

DOCUMENTATION
Les participants recevront la présentation Power Point des orateurs.

CONTACT
Mme Méghane Philippart
Tél. : 010/42.02.99
Email : [email protected]

Date et heure
lundi

23 novembre 2020

14:30 17:30 Europe/Brussels
Organisé par

Anthemis S.A.

+32 10 42 02 90