Le nouveau régime des contribuables et chercheurs impatriés

Le régime fiscal dit des « cadres étrangers », basé sur une circulaire administrative de 1983, a été profondément modifié par les articles 13 à 22 (inclus) de la loi-programme du 27 décembre 2021.

Ce nouveau régime, applicable pour une durée de 5 ans (susceptible d’être prolongée d’une durée de 3 ans), entre en vigueur à partir du 1er janvier 2022. Il s’applique indistinctement aux citoyens belges et étrangers, ainsi qu’aux ASBL. Il convient de noter qu’une période transitoire de 2 ans (soit jusqu’au 31 décembre 2023) a été instituée pour les contribuables bénéficiant du régime ancien qui ne souhaitent ou ne peuvent pas prétendre bénéficier du régime nouveau.

La loi-programme établit une distinction entre les « contribuables impatriés » (visés et définis à l’article 13), d’une part, et les « chercheurs impatriés » (visés et définis à l’article 14), d’autre part.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité ainsi que des dossiers thématiques dans les domaines qui intéressent les professionnels du chiffre dans le Bulletin de l'Ordre.


Taxation des jeunes sportifs : harmonisation de l’âge limite