Le testament

Inscription au webinaire du 1er juin
110,00 € 110.0 EUR
Inscription au webinaire + ouvrage
165,00 € 165.0 EUR

CONTENU DE LA FORMATION
La rédaction d’un testament constitue un exercice circonstanciel qui offre un certain espace de liberté à chaque citoyen pour qui « l’après » constitue une source de questionnement. Mais la liberté n’est pas totale et le droit encadre la rédaction de cet acte en alliant souplesse et rigidité.
A l’occasion de la publication de l’ouvrage « Le testament », Jean Fonteyn analysera, d’une part, les grands principes de la rédaction testamentaire et, d’autre part, plusieurs importantes questions particulières :
-    La réserve des enfants et des conjoints.
-    Les droits en usufruit et l’organisation de celui-ci.
-    Les modalités particulières des legs (legs alternatifs, legs avec charges, legs résiduaire, legs en duo, etc.)
-    L’organisation anticipée de la liquidation et du partage de la succession.

L’ouvrage couplé au webinaire a pour objectif de proposer un pot-pourri d’idées et de pistes qui pourront constituer une source d’inspiration dans l’acte de rédaction testamentaire

L'OUVRAGE (à paraitre pour le 1er juin)

 

Le testament est le réceptacle des dernières volontés. Le champ des possibles est vaste avec, d’une part, la multitude de dispositions relatives à la transmission d’un patrimoine et, d’autre part, la  profondeur des dispositions personnelles, éducatives et spirituelles. Il s’est d’ailleurs étendu à la suite de la réforme du droit successoral, entrée en vigueur le 1er septembre 2018. La réserve héréditaire n’a
plus l’ampleur et la nature qu’on lui connaissait auparavant. La liberté testamentaire est élargie.


Cependant, l’exercice de rédaction d’un testament reste délicat et circonstanciel. Délicat, parce qu’au jour où ses dispositions seront lues, le testateur ne sera plus là pour les expliquer. Délicat aussi, parce qu’une seule phrase, un seul mot, peuvent déchirer une famille. Délicat enfin, parce que, malheureusement, la loi connaît des ambiguïtés et certaines zones d’ombres, dans lesquelles certains habiles plaideurs pourraient volontiers s’engouffrer.

Circonstanciel, car chaque testateur a sa volonté propre et chaque famille sa singularité. Il serait à la fois vaniteux et fallacieux de prétendre pouvoir, dans un seul ouvrage, embrasser toutes les possibilités et proposer des formules idéales.

L’ouvrage constitue un recueil de formules testamentaires commentées. Les formules sont articulées par thématiques, notamment celles du rapport, de la réserve, de l’usufruit, etc. Il a pour vocation de constituer une source d’inspiration et d’informations. Une base de lancement, en quelque sorte, pour celle ou celui qui se risquera à l’exercice périlleux de la rédaction testamentaire.
Les modèles proposés dans l'ouvrage sont téléchargeables en format Word sur le site www.legis.be

FORMATION PERMANENTE 
Avocats.be : 2 points
Chambre nationale des notaires : 2 heures
Une attestation de présence sera envoyée sur demande par email après vérification de la présence effective du participant.

CONNEXION
Les informations pratiques pour la connexion seront envoyées aux participants 3 jours avant le webinaire. 

CONTACT 
Mme Méghane Philippart
Tél. : 010/42.02.99
Email : [email protected]

 

Datum & Tijd
dinsdag

1 juni 2021

12:00 14:00 Europe/Brussels
Organisator

Anthemis S.A.

+32 10 42 02 90