Un prêt pour les loyers commerciaux bruxellois

Depuis la crise sanitaire ayant contraint certains magasins à fermer, nombreux sont les commerçants et artisans locataires à éprouver des difficultés à payer leur loyer. Afin de soutenir ce secteur, le Gouvernement bruxellois vient d’adopter une mesure, qui est entrée en vigueur le 15 janvier, destinée à permettre à ceux-ci de payer leur dû en leur octroyant un prêt (arrêté du 17 décembre 2020, M.B., 5 janvier 2021).

Ce prêt s’adresse au locataire louant, depuis le 18 mars 2020 au plus tard, un ou plusieurs immeubles de commerce et disposant dans celui/ceux-ci d’une unité d’établissement active dans la Région de Bruxelles-Capitale, inscrite à la BCE au moment de la demande de prêt et qui y exerce une activité économique.

Le prêt porte sur au maximum 4 mois de loyer par immeuble, charges comprises. Le montant du ou des prêts s’élève à un maximum de 35 000 € pour l’ensemble des immeubles. Le prêt et ses intérêts (2 %) sont remboursables en 18 mensualités dont la première est exigible 6 mois après l’octroi du prêt. Les demandes de prêt peuvent être introduites jusqu’au 30 juin 2021 via une plateforme mise à disposition par Bruxelles Économie et Emploi du Service public régional de Bruxelles.

Retrouvez toute l’actualité du droit dans une optique généraliste grâce à notre revue le Bulletin Juridique & Social.

Tenue des assemblées générales de copropriété en période de COVID-19