L’arrêté royal du 5 janvier 2021 concernant le rôle du conseiller en prévention-médecin du travail dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 est paru au Moniteur le 21 janvier 2021. Le rapport au Roi précise que les médecins du travail doivent jouer un rôle important pour limiter la propagation du coronavirus dans l’entreprise.
Le Code du bien-être au travail contenant un certain nombre de dispositions générales conférant au médecin du travail un rôle dans la prévention des maladies infectieuses, il a été décidé de lui attribuer temporairement un certain nombre de tâches spécifiques supplémentaires, comme :
effectuer le traçage des contacts à haut risque dans l’entreprise dès qu’il a connaissance qu’un travailleur est positif au COVID-19 et qu’il dispose d’indications selon lesquelles un risque d’épidémie existe dans l’entreprise ;
délivrer un certificat de quarantaine ;
envoyer le travailleur réaliser un test du COVID-19.
Il est demandé à l’employeur et aux travailleurs de collaborer pleinement avec la médecine du travail. Pendant la durée de la crise sanitaire, le médecin du travail donne priorité à ces tâches.
Retrouvez toute l’actualité du droit dans une optique généraliste grâce à notre revue le Bulletin Juridique & Social.