Acteurs dans le secteur de l’aide et de la protection de la jeunesse : une question de juste place

Inscription au webinaire
135,00 € 135.0 EUR
Qté

CONTENU DE LA FORMATION

Le secteur de l'aide et de la protection de la jeunesse est complexe. Les acteurs y sont nombreux. Leurs statuts sont variés et différents, leurs missions et les interactions entre eux également. Au-delà d'une approches des institutions, des services et des procédures, le webinaire propose aussi de s'attacher à explorer les questions liées aux statuts et aux missions des travailleurs sociaux, des éducateurs, des psychologues, des médecins, des criminologues, des enseignants, etc. qui œuvrent dans les différents domaines du secteur (justice, services de l'aide à la jeunesse privés et publics, hôpitaux, services de santé mentale, thérapeutes, médecins, experts, espace-rencontre, école, police, éducateurs de rue…).

Quelles sont les règles qui régissent le rapport entre les professionnels de terrain et les mandants ? Qu'est-ce qu'un mandat dans le secteur ? Les premiers doivent-ils répondre à toutes les demandes des seconds ? Les seconds peuvent-ils imposer certaines choses aux premiers ? Les professionnel ont-ils une autonomie de travail ?
Est-ce que j’identifie bien ma place dans le champ de l’aide et de la protection de la jeunesse où j’interviens ? Travailleur du secteur public ou du secteur privé est-ce différent ?
La confusion des rôles : quelles formes peut-elle prendre ? Quelles sont ses conséquences ?
Comment le secret professionnel s’impose-t-il à moi que ce soit au sein de mon service, par rapport aux mandants, vis-à-vis des autres intervenants ou de la famille du jeune ?
Comment rédiger un rapport valide ? Qui peut avoir accès à mes rapports ? A qui puis-je décider de les communiquer ? Est-il compatible avec la loi de faire du rapport un outil méthodologique ?
Comment appréhender la question de l'autorité à l'égard des jeunes qui me sont confiés ?
Quelle position adopter comme service résidentiel en cas de perquisition par la police, en cas de fouille de la chambre pour trouver des indices pour retrouver le mineur en fugue, pour chercher des stupéfiants interdits dans l'institution… ?
Profession à vocation thérapeutique : comment articuler soins et appui à la décision ?
Quelle est ma responsabilité civile dans le cadre de mon travail ? Est-ce que je peux être poursuivi devant une juridiction pénale si une situation dans laquelle j’interviens tourne mal ?
Réglementation, déontologie de la profession, déontologie du secteur : comment les articuler ? 

Toutes ces questions et bien d'autres seront abordées en tenant compte, notamment, des nouveautés qu'impose le Code de la jeunesse en Communauté française et l'ordonnance qui entrera bientôt en vigueur en Région bilingue de Bruxelles-Capitale.
L'objectif est de permettre à chaque acteur de mieux maîtriser la connaissance des règles qui le concerne mais également de découvrir celles qui régissent l'action des autres intervenants et d'ainsi disposer d'outils indispensables pour tenir sa juste place au sein du secteur.


ORATEURS

Thierry Moreau, avocat au barreau du Brabant wallon, professeur extraordinaire à l'UCLouvain et Amaury de Terwangne, avocat au barreau de Bruxelles, médiateur agréé en droit familial, formateur et professeur

DATES ET HORAIRES
Ce webinaire est composé de deux sessions qui se dérouleront les 24 et 31 mai 2022 de 16h à19h.

FORMATION PERMANENTE 

Avocats.be : 6 points
Une attestation de présence sera envoyée sur demande par email après vérification de la présence effective du participant.

CONNEXION
Les informations pratiques pour la connexion seront envoyées aux participants 3 jours avant le webinaire. 

DOCUMENTATION 
Les participants recevront la présentation Power Point des orateurs.

CONTACT

Mme Méghane Philippart
Tél. : 010/42.02.99
Email : [email protected]

 

Date et heure
mardi

24 mai 2022

Démarrer - 16:00 mardi

31 mai 2022

Fin - 19:00 Europe/Brussels
Organisé par

Anthemis S.A.

+32 10 42 02 90