Carrefour interprofessions juridiques
Première rencontre des professions juridiques (avocats, huissiers de Justice, notaires) de l'arrondissement judiciaire du Luxembourg
Le Barreau du Luxembourg, la Chambre d'arrondissement du Luxembourg des huissiers de Justice, le Cercle notarial de l’arrondissement judiciaire du Luxembourg et les éditions Anthemis sont heureux d’organiser le premier Carrefour interprofessions juridiques de l’arrondissement judiciaire du Luxembourg le jeudi 22 février 2024, au Château du Pont d’Oye à Habay-La-Neuve.
Ce premier carrefour interprofessions réunissant les avocats, notaires et huissiers de Justice de l’arrondissement judiciaire du Luxembourg permettra d’échanger à propos des récentes actualités juridiques, enjeux et défis communs de ces trois professions.
Après une séance plénière consacrée à la déontologie des avocats, huissiers de Justice et notaires, SIX ateliers offrant à chaque fois des regards croisés des différentes professions juridiques seront proposés. Les participants pourront faire leur choix parmi ces ateliers abordant différentes thématiques comme l’exécution transfrontalière des actes authentiques, les sûretés et l'insolvabilité, la sortie d’indivision, la médiation, les mandats judiciaires, l’exécution des conventions préalables de divorce, les saisies (immeubles, avoirs bancaires et financiers).
Cet après-midi de conférence réservé aux avocats, notaires et huissiers de Justice de l’arrondissement judiciaire du Luxembourg sera suivi d’un cocktail dinatoire.
Places limitées ! Réservez dès maintenant !
AVEC LE SOUTIEN DE
PROGRAMME
13h00 : Accueil
13h45 : Mots d'introduction
Session plénière
14h00 à 14h45 : La déontologie des trois professions, points de rencontre et d’opposition
Quentin Debray, huissier de Justice, président francophone de la Chambre nationale des huissiers de Justice
Philippe Bosseler, notaire, ancien président de la Fédération royale du notariat belge
Michel Ghislain, avocat, ancien administrateur à AVOCATS.BE
14h45 – 15h30 : Atelier 1 Sûretés et insolvabilité - Regards croisés et pratiques des 3 professions Céline Dessouroux, huissier de Justice Frédéric Georges, avocat, professeur ordinaire à l’Ulg | 14h45 – 15h30 : Atelier 2 Sortie d’indivision : quelques pièges à éviter (avec le point des créances dans les successions) Pierre-Yves Erneux, notaire Frédéric Lalière, avocat, professeur à l’ULB |
15h30 – 16h15 : Atelier 3 L’exécution des conventions préalables au divorce par consentement mutuel Frédéric Lalière, avocat, professeur à l’ULB | 15h30 – 16h15 : Atelier 4 L’ exécution transfrontalière des actes authentiques Caroline Hanquet, huissier de Justice |
16h15 - 16h30 : Pause | 16h15 - 16h30 : Pause |
16h30 - 17h 15 : Atelier 5 Les 10 réflexes à maîtriser pour accompagner les entreprises en difficulté Tibault le Hardÿ, avocat Dimitri Paternostre, avocat | 16h30 - 17h15: Atelier 6 La saisie des immeubles et pratique notariale Pierre-Yves Erneux, notaire La saisie des avoirs bancaires et financiers Céline Dessouroux, huissier de Justice |
17h15 : Séance plénière : la médiation, outil commun aux trois professions
Michel Forges, avocat, ancien bâtonnier du barreau de Bruxelles
Tibault le Hardÿ, avocat
Dimitri Paternostre, avocat
18h15 : Conclusions de l’après-midi
18h30 : Cocktail dinatoire
FRAIS D'INSCRIPTION
- 150 euros TVAC pour les avocats, huissiers de Justice et notaires de l’arrondissement judiciaire du Luxembourg
- 75 euros TVAC pour les stagiaires
- Prise en charge par l'IFJ pour les magistrats (inscriptions via email : [email protected])
FORMATION PERMANENTE
Avocats.be : 4 points juridiques
Chambre Nationale des notaires : 4 heures
Huissiers de Justice : 4,5 points déontoloiques
Magistrats: prise en charge par l'IFJ
L’Institut de formation judiciaire ne prend pas en charge les frais éventuels des personnes qui s’inscrivent mais ne sont pas effectivement présentes. Il est toutefois permis de se faire remplacer par un collègue qui signe la liste de présence mentionnant son nom et sa fonction à côté du nom du collègue remplacé.
Inscriptions IFJ: par email à [email protected]
Une attestation de présence sera envoyée par email après vérification de la présence effective du participant.
CONNEXION
Les informations pratiques pour la connexion seront envoyées aux participants 3 jours avant le webinaire.
CONTACT
Mme Carole Verdicq
Tél. : 010/42.02.96
Email : [email protected]