Compliance lunch debate - La lutte contre le blanchiment d'argent en 2025 - Transposition de l’AML package et priorités des régulateurs
Le Compliance Lunch Debate, intitulé « La lutte contre le blanchiment d’argent en 2025 : Transposition du Package AML & Priorités des régulateurs » se concentrera sur plusieurs sujets clés, impulsés par les récentes modifications législatives qui façonneront le paysage de demain. Comme l’année touche à sa fin, les priorités pour l'année à venir se précisent également. Des représentants de la Banque Nationale de Belgique (BNB) et du Service Public Fédéral (SPF) Économie, responsables de la politique en matière de lutte contre le blanchiment d'argent (AML), présenteront leurs priorités clés pour 2025.
Nous discuterons de l'impact de la gouvernance avec la future Autorité Européenne, l'AMLA, et de ses implications pour les institutions financières belges qui ne relèvent pas de la supervision directe de cette nouvelle entité. La session mettra également en lumière les nouvelles obligations des institutions financières en matière de due diligence à l'égard des clients, ainsi que l'impact attendu sur les professions auto-réglementées, qui feront bientôt l'objet d'une surveillance accrue.
De plus, la discussion portera sur les derniers développements susceptibles d'affecter les stratégies de de-risking, la gestion du cash, ainsi que l'impact des récents changements législatifs concernant les services bancaires de base pour les entreprises. Nous explorerons les mesures pratiques nécessaires pour répondre à ces nouvelles exigences réglementaires et examinerons les défis à venir pour les AML Compliance officers (AMLCOs) dans cet environnement en constante évolution.
Rejoignez-nous le mardi 10 décembre à Bruxelles ou en ligne pour rester à la pointe des évolutions en la matière et obtenir des conseils qui vous permettront de relever les défis d’aujourd’hui et de demain.
La discussion se déroulera en français, en néerlandais ou en anglais, en fonction du sujet et de la langue maternelle de l'orateur. Présentation du support en anglais.
INTERVENANTS
Dries Cools
Head of the AML/CFT Policy and Off-Site Supervision
National Bank of Belgium (NBB)
Grégory Renier
Head of Compliance
Scientific collaborator UCLouvain
Christian Bourlet
Inspector-Director
SPF/FOD Economy
(DG Economic Inspection)
PUBLIC CIBLE
Les déjeuners-débats sur la conformité s'adressent aux Compliance officers, Head of Compliance, membres du conseil d'administration, juristes d'entreprise, juristes, avocats, managers, représentants des autorités, Regulatory and Public affairs officers, auditeurs, Transformation officers, ainsi qu'à toute personne impliquée dans la mise en œuvre des questions abordées.
Le débat du 10 décembre sur le thème de « La lutte contre le blanchiment de capitaux en 2025 » intéressera aussi particulièrement les AMLCO, les responsables AML et les personnes impliquées dans la politique de lutte contre le blanchiment de capitaux et la criminalité financière au sein de leur institution.
FRAIS D'INSCRIPTION
- 175€ HTVA pour un lunch débat
- Le prix comprend le walking lunch, votre participation au débat, la pause café et le matériel de présentation des orateurs.
- Code de réduction 10% Anthemis : Jointhedebate10
- Prix préférentiel si vous vous inscrivez à deux lunch débats: 245€ HTVA
FORMATION PERMANENTE
Wintegrity est reconnu par la FSMA (Financial Services and Markets Authority) comme organisme de formation pour la formation continue des Compliance Officers. Chaque déjeuner-débat de Compliance vaut 1,5 point.
Les avocats et avocats stagiaires peuvent introduire une demande individuelle auprès de l'OBFG (Ordre des barreaux francophones et germanophone) ou de l'OVB (Orde van Vlaamse Balies).
Les participants recevront leur certificat de participation par e-mail après l'événement.
INSCRIPTIONS
Inscription au lunch débat du 7 novembre: cliquez ici
Inscription au lunch débat du 10 décembre: cliquez ici
CONTACT
Wintegrity
Tél. : +32 2 318 02 40
Email : [email protected]