Engager et licencier - les pièges à éviter !
DROIT SOCIAL et gestion du personnel
PRESENTATION
Maîtrisez les dernières actualités juridiques et relevez les principaux défis managériaux!
Engager la bonne personne pour la bonne fonction n’est pas facile. Alors autant maîtriser les règles et bonnes pratiques pour éviter les mauvaises surprises. Il y a en effet toute une série de règles juridiques à respecter, qui évoluent rapidement. En outre, au niveau managérial, c’est un moment décisif pour le succès de l’intégration du candidat sélectionné et pour l’entreprise.
La fin d’une relation de travail est également un moment crucial et souvent difficile. Cette matière a fait l’objet de modifications avec l’entrée en vigueur du « deal pour l'emploi » : le trajet de transition, la prise de jours de formation accumulés et la participation à des initiatives d'employabilité.
En outre, toute démission notifiée à partir du 28 octobre 2023 donnera lieu à un délai de préavis de maximum 13 semaines. Finalement, le gouvernement entend toujours remplacer l’obligation de reclassement professionnel en cas de rupture du contrat de travail pour force majeure médicale par une contribution de l’employeur au « Fonds Retour au Travail » créé au sein de l’INAMI.
Au niveau managérial, cette étape de sortie d’un employé est une étape trop souvent négligée. Elle a pourtant des impacts importants pour l’entreprise et son image ainsi que pour la poursuite de la carrière de la personne licenciée. Il est dès lors vital de réussir ce moment en respectant des bonnes pratiques au niveau RH.
Ce webinaire vous accompagnera tant au niveau juridique que managérial et vous permettra d’éviter les écueils.
ORATRICES
Marie-Amélie Jaillot, consultante RH, médiatrice sociale et formatrice