Le droit de la santé et du bien -être au travail – bilan et perspectives
CONTENU DE LA FORMATION
Le droit de la santé et du bien-être au travail prend forme depuis vingt-cinq ans dans le paysage du droit social belge. Cette discipline, toujours en construction, nous accompagne tout au long de la vie professionnelle, de la prévention jusqu’à l’indemnisation, en cas d’échec de la première.
En pleine crise sanitaire, le constat a été clair : les entreprises qui appliquaient correctement cette réglementation ont pu réagir beaucoup plus rapidement à la crise de la Covid-19 et mettre en œuvre les procédures et les mesures de prévention nécessaires.
La conférence sera l’occasion d’analyser plusieurs thèmes au cœur de l’actualité récente et de se projeter également vers l’avenir en proposant une lecture critique pour une meilleure politique de prévention et de bien-être au travail.
Les thèmes suivants seront abordés : la discrimination liée au handicap et à l’état de santé, les différentes formes de reprise du travail dont le trajet d’intégration, la gestion des dossiers d’harcèlement et des risques psycho-sociaux.
Une table ronde clôturera la conférence permettant d’échanger et d’ouvrir le débat sur un sujet au cœur de la vie des entreprises et des travailleurs.
La conférence est organisée à l’occasion de la parution du livre Le droit de la santé et du bien -être au travail rédigé par Jacques van Drooghenbroeck.
PROGRAMME
13h30 : Accueil
14h00 : Observations introductives Jacques van Drooghenbroeck, avocat honoraire, ancien bâtonnier du Barreau du Brabant- wallon, ancien maître de conférences honoraire à l'UCLouvain
14h30 : L’évolution des jurisprudences en matière de discriminations sur la base du handicap et de l’état de santé Cédric Naud, avocat au barreau du Brabant wallon
15h00 : Les différentes formes de reprises du travail à l’intervention du médecin du travail Marie-Cécile Verdonck, directrice médicale régionale CESI, médecin du travail
15h30 : Échanges avec la salle
15h45 : Pause-café
16h00 : Les voies d’action de l’auditorat du travail face aux risques psycho-sociaux Renaud Dethy, substitut de l’Auditeur du travail près de l’Auditorat du travail du Brabant wallon
16h30 : Quelle politique de prévention du bien-être au travail ? Analyse et perspectives Jacques van Drooghenbroeck
17h00 : Table ronde et échanges avec la salle Présidée par Henri Funck, avocat général près la Cour du travail de Bruxelles, rédacteur en chef des "Chroniques de droit social"
Avec la participation des différents orateurs et de:
Séverine Evrard, avocate et médiatrice agrée.
Aurélie Franckart, chargée de cours invitée UCLouvain et référendaire au Tribunal du Travail du Brabant Wallon
François Perl, Conseiller stratégique - Secrétariat Général Solidaris
18h00 : clôture de la conférence et verre de l’amitié
FORMATION PERMANENTE
Avocats.be : 4 points
Liberform octroie une prime à la formation pour les avocats qui cotisent à la CP 336 (www.liberform.be – [email protected])
IJE: 4 points
IFJ: L’Institut de formation judiciaire ne prend pas en charge les frais éventuels des personnes qui s’inscrivent mais ne sont pas effectivement présentes. Il est toutefois permis de se faire remplacer par un collègue qui signe la liste de présence mentionnant son nom et sa fonction à côté du nom du collègue remplacé.
Une attestation de présence sera envoyée par email après vérification de la présence effective du participant.
CONNEXION
Pour les participants en distanciel, les informations pratiques pour la connexion seront envoyées 3 jours avant le colloque.
CONTACT
Mme Carole Verdicq
Tél. : 010/42.02.96
Email : [email protected]