Les 30 ans de la charte de l'assuré social
de Namur, suppléante associée à l’ULB
Sous la présidence de Jean-François NEVEN, avocat au barreau de
Bruxelles, chargé de cours à l’ULB
La loi visant à instituer « la charte » de l’assuré social fêtera ses 30 ans le 11 avril 2025.
Adoptée à une époque où il était question de simplifier la législation sur la sécurité sociale et d’œuvrer à une plus grande transparence du fonctionnement et des structures des différents régimes, la loi du
11 avril 1995 avait vocation à créer une véritable charte des assurés sociaux sans attendre une réforme globale de la législation relative à la sécurité sociale.
Conçue dans le but de garantir une meilleure prise en charge de l’assuré social, dont l’exercice des droits requiert notamment une meilleure connaissance de ceux-ci et une meilleure information quant aux
moyens de les faire valoir, la Charte était appelée à contribuer à la lutte contre la pauvreté et la précarité en permettant aux plus démunis de faire reconnaître leurs droits et d’améliorer la relation de confiance
entre le citoyen et l’administration.
Dans cette perspective, la Charte a créé un socle de règles transversales qui s’inspire des dispositions de l’avant-projet de Code de la sécurité sociale élaboré par la Commission royale chargée de la codification,
de l’harmonisation et de la simplification de la législation relative à la sécurité sociale.
Trente ans après l’adoption de la Charte, on peut affirmer qu’elle a induit des mutations dans le fonctionnement des institutions de sécurité sociale et qu’elle demeure un outil mobilisé au quotidien par les praticiens de la sécurité sociale.
Le colloque sera l’occasion d’offrir aux participants un panorama des thématiques couvertes par la Charte et de susciter une réflexion sur l’avenir de celle-ci.
PROGRAMME
13h00 Accueil des participants
13h20 Introduction
- Jean-François NEVEN, avocat au barreau de Bruxelles, chargé de cours à l’ULB
13h30 Demande de prestation et instruction de la demande
- Romain LELOUP, juge au tribunal du travail du Hainaut
13h55 Devoir de collaboration de l’assuré social
- Claude DEDOYARD, conseiller à la cour du travail de Liège
14h20 Pouvoirs du juge face à une décision non conforme
- Hugo MORMONT, avocat général près la Cour de cassation, maître de conférences à l’ULiège
14h45 Échange avec la salle
15h00 Pause
15h15 Décisions de révision
- Steve GILSON, avocat au barreau de Namur, maître de conférences à l’UCLouvain, chargé de cours à l’ICHEC, juge suppléant au tribunal du travail de Liège, division de Namur
- Zoé TRUSGNACH, substitut de l’auditeur du travail du Brabant wallon
- Sacha HENET, avocat au barreau de Bruxelles,assistant à l’UCLouvain
15h40 Responsabilité des institutions de sécurité sociale
- Nathalie ROBERT, présidente de division au tribunal du travail de Liège, division de Namur
- Berthine TSHIMANGA, magistrate en formation à l’Auditorat du travail de Liège, division Namur
16h05 Délais de recours et de prescription
- Pauline KNAEPEN, juge au tribunal du travail francophone de Bruxelles, collaboratrice scientifique à l’UCLouvain
- François-Xavier GAUDISSART, juge au tribunal du travail francophone de Bruxelles
16h30 Échange avec la salle
16h40 Conclusions
- Jean-François NEVEN, avocat au barreau de Bruxelles, chargé de cours à l’ULB
16h50 Conclusion prospective
- Manuel PAOLILLO, directeur général Coordination des Politiques et Relations internationales, SPF Sécurité sociale
17h00 Clôture
L'OUVRAGE
Les participants recevront un exemplaire de l’ouvrage publié à cette occasion dans la collection "Perspectives de droit social".
FRAIS D'INSCRIPTION
Participation au colloque en présentiel ou en distanciel ouvrage inclus : 185€ TVAC
Participation au colloque en présentiel ou en distanciel sans ouvrage : 135€ TVA
FORMATION PERMANENTE
Avocats: demande en cours
Magistrats: pris en charge par l'IFJ
Inscriptions IFJ: par email à formations@anthemis.be
ATTENTION ! L’Institut de formation judiciaire ne prend pas en charge les frais éventuels des personnes qui s’inscrivent mais ne sont pas effectivement présentes. Il est toutefois permis de se faire remplacer par un collègue qui signe la liste de présence mentionnant son nom et sa fonction à côté du nom du collègue remplacé.
Une attestation de présence sera envoyée par email après vérification de la présence effective du participant.
CONNEXION
Les informations pratiques pour la connexion seront envoyées aux participants la veille de la formation.
CONTACT
Mme Carole Verdicq
Tél. : 010/42.02.90
Email : [email protected]