Les conflits en entreprise: les prévenir, les désamorcer et les résoudre - session 2 : gérer les créanciers de l'entreprise

4 sessions pour gérer 4 types de conflits

Les inscriptions sont fermées
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PRESENTATION

SOUS LA COORDINATION DE BRIEUC PETRE

Les conflits en entreprise peuvent être de différents ordres : entre associés, entre créanciers, au sein de l’entreprise et enfin entre entreprises. 

L’objectif de ce cycle animé par des orateurs spécialisés est de proposer, au-delà de l’aspect juridique qui est chaque fois abordé, une véritable boîtes à outils et les bonnes pratiques dans la gestion des conflits en vue de sa meilleure résolution. 

Les 4 conférences se veulent résolument pratiques et multidisciplinaires. En partant de situations vécues et d’échanges entre praticiens, les participants pourront repartir avec un véritable parcours efficace pour résoudre positivement les conflits en entreprise. 

Ce cycle, mis en place en partenariat avec BECI (Chambre de commerce de Bruxelles) se compose de quatre après-midis et s’achèvera par la publication d’un ouvrage collectif reprenant la synthèse des différentes thématiques abordées.

PROGRAMME

SESSION 2 - GERER LES CREANCIERS DE L'ENTREPRISE: 18 AVRIL DE 13h30 A 17h30                                                                                                                                                                                                                                                              La vie d’une entreprise peut être semée d’embûches et la gestion des créanciers de l’entreprise en difficulté peut s’avérer d’une complexité impressionnante. Face à cette situation la faillite n’est pas du tout une fatalité ! Des solutions multiples existent pour maintenir l’activité, avec des solutions pragmatiques pour tous : entreprises et créanciers. 

Avec le regard multidisciplinaire du créancier, de l’entreprise, du médiateur, de l’avocat et du juge, la conférence abordera les thèmes suivants : 

  • L’intervention de la Chambre des entreprises en difficulté et du médiateur d’entreprise  - le point de vue du magistrat 

  • La gestion des créanciers dans le cadre d’une PRJ – le point de vue du banquier et de l’avocat  

  • La gestion des créanciers dans le cadre d’une faillite et la sauvegarde de leurs droits face à une demande d'effacement – le point de vue du Procureur et de l’avocat

Lucille Bermond - Formatrice - ICBB - Institut de Communication du Barreau  de Bruxelles | LinkedIn 

lucille bermond

Avocate chez Janson Baugniet, curatrice

 

 

MAGALI RAES

Substitut du Procureur du Roi du brabant wallon

 

geoffroy spiette

Juriste d'entreprise, Credit Restructuring Expert chez ING Belgique

 

PIERRE-YVES DE HARVEN

Président de la Chambre des entreprises en difficulté du tribunal de l'entreprise francophone de Bruxelles

JEAN-PIERRE RENARD

Avocat associé chez Elegis, arbitre et juge suppléant


DOCUMENTATION

Les participants au cycle complet et ceux ayant choisi l'inscription avec l'ouvrage recevront un exemplaire de l'ouvrage collectif reprenant la synthèse des thématiques choisies: « Les conflits en entreprise : les prévenir, les désamorcer et les résoudre - 4 sessions pour gérer 4 types de conflits".

 L'ouvrage sera remis au participants le jour du colloque. Il sera envoyé par la poste aux participants à distance.

FRAIS D'INSCRIPTION

En présentiel ou en distanciel:

  •  135 € TTC pour une session avec le livre (prix public du livre: 72€ TTC)


 FORMATION PERMANENTE 
Avocats.be : 3,5 points   

 

Liberform octroie une prime à la formation pour les avocats qui cotisent à la CP 336 (www.liberform.be – [email protected]                       
                                                                                                                                                                      IFJ: prise en charge des frais pour toute participation effective. L’Institut de formation judiciaire ne prend pas en charge les frais éventuels des personnes qui s’inscrivent mais ne sont pas effectivement présentes.  Il est toutefois permis de se faire remplacer par un collègue qui signe la liste de présence mentionnant son nom et sa fonction à côté du nom du collègue remplacé.          

Inscriptions IFJ : par email à [email protected]

Chambre de médiation: en cours de demande

Une attestation de présence sera envoyée par email après vérification de la présence effective du participant.

CONNEXION
Les informations pratiques pour la connexion seront envoyées 3 jours avant la conférence.

CONTACT 

Mme Carole Verdicq
Tél. : 010/42.02.96
Email : [email protected]

x ​Date et heure
mardi 18 avril 2023
14:00 17:30 (Europe/Brussels)
Lieu

BECI

Avenue Louise 500
(parking Bascule)
Bruxelles 1050
--BECI--
Obtenez l'itinéraire
Organisateur

Anthemis S.A.

+32 10 42 02 90
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