Les relations à l’épreuve du contrat : une méthode pour des contrats résilients
PRESENTATION
Le contrat, c’est souvent un document dont on ne mesure pas bien la portée et qu’on ne consulte que lorsque l’on rencontre un problème. Le cœur du contrat traditionnel consiste en outre à envisager toutes les hypothèses possibles dans lesquelles l’autre partenaire pourrait manquer à ses obligations et à prévoir comment il sera « puni ». Cette approche place donc la méfiance au cœur de la relation.
Il existe toutefois une autre manière de concevoir le contrat. Avec le processus Conscious Contracts®, né aux Etats-Unis il y a une vingtaine d’années, le contrat se fonde sur la confiance mutuelle et sur la capacité des partenaires à créer une authentique relation et à dégager des solutions en cas de difficulté.
Ils permettent mieux que toute autre forme juridique d’exprimer l’ambition d’une véritable collaboration entre partenaires. Ils sont aussi particulièrement adaptés aux dynamiques entrepreneuriales innovantes. Appelés aussi « relationnels » ou « résilients », ces « Contrats Conscients » envisagent les difficultés inhérentes à toute collaboration comme des ressources pour améliorer la relation.
Toute relation contractualisée peut faire l’objet de ce processus. Il en va ainsi :
des contrats commerciaux en général ;
des statuts de société et pactes d’actionnaires ;
des contrats de vente ou de location ;
des contrats de travail ;
des contrats de mariage ;
des conventions de médiation ;
etc…
Que vous soyez professionnel du droit ou du conflit, chef d’entreprise, ou simplement curieux d’explorer de nouvelles pistes de collaboration fructueuse, venez découvrir ce processus unique et innovant !
Une connaissance passive de l'anglais est utile pour suivre la formation.
ORATEURS
Damien DILLENBOURG - B JUST
Formateur associé, avocat au Barreau du Luxembourg – LLM European and Comparative Law – Praticien certifié Conscious Contracts®
Damien présente un parcours multiple, alliant une carrière de magistrat, d’assistant d’enseignement en université, de coach et d’avocat. Il accompagne ses clients dans la création et la transmission de projets d’entreprises, les changements de carrière professionnelle et la création de partenariats professionnels. Nourrie de ses trente années d’expérience, sa pratique de la méthode Conscious Contracts® lui permet d’allier ses différentes aspirations et compétences : clarifier les projets professionnels, identifier les points de convergence entre les aspirations de partenaires pressentis et fournir un support juridique susceptible de rendre ses clients autonomes dans la gestion des conflits. Praticien certifié Conscious Contracts® depuis 2021.
Chuck MENAHEM KANAFI - KanafiLaw
Formateur principal, médiateur agréé – Berlin – Praticien et formateur agréé - Conscious Contracts® Avocat aux Barreaux de New-York et Israël Expert étranger auprès du Barreau de Berlin
Chuck est spécialisé dans la conception de systèmes de prévention et de gestion des conflits juridiquement applicables, évolutifs, fondés sur l’intention et la conscience, et dans la médiation des conflits s'ils surviennent. Juriste ancré dans les valeurs et inspiré par un but supérieur, il élabore des contrats qui le sont tout autant pour des personnes qui aspirent à découvrir et vivre leurs valeurs et leur but supérieur. Praticien et formateur certifié en Conscious Contracts®, il dispose de plus de trente ans d'expérience dans le domaine juridique, gouvernemental, du commerce international et de la haute technologie. Ses aires de prédilection sont l'Union européenne/l'Allemagne, Israël et l'Inde. Médiateur certifié en vertu du droit allemand.
FRAIS D'INSCRIPTION
Inscription au webinaire: 99€ TVAC
FORMATION PERMANENTE
Avocats.be : 2 points juridiques
Liberform octroie une prime à la formation pour les avocats qui cotisent à la CP 336 (www.liberform.be – [email protected])
IFJ : L’Institut de formation judiciaire prend en charge les frais des personnes qui s’inscrivent et qui sont effectivement présentes. Il est toutefois permis de se faire remplacer par un collègue qui signe la liste de présence mentionnant son nom et sa fonction à côté du nom du collègue remplacé. IJE: sur demande Chambre de médiation: demande en cours
Une attestation de présence sera envoyée par email après vérification de la présence effective du participant.
CONNEXION
Les informations pratiques pour la connexion seront envoyées aux participants 3 jours avant.
CONTACT
Mme Carole Verdicq
Tél. : 010/42.02.96
Email : [email protected]