Les travailleurs protégés : de quelle protection parle-t-on et quelles implications en matière de gestion du personnel ?
DROIT SOCIAL et gestion du personnel
PRESENTATION
« Travailleurs protégés ». Un terme autour duquel gravite les plus folles idées : il est interdit de licencier un travailleur protégé, un travailleur protégé bénéficie d’office d’indemnités exorbitantes, l’employeur n’a d’autre choix que de réintégrer le travailleur dans sa fonction, un travailleur en incapacité ne peut pas être licencié, …
Mais qu’en est-il réellement ? De quelle protection parle-t-on ? Quels sont les actes dits « discriminatoires » ? Quelle preuve l’employeur doit-il se réserver ? Quelle marge de négociation avec le travailleur ?
Lors de ce webinaire, les orateurs discuteront de deux catégories de travailleurs dits « protégés » : les représentants des travailleurs et les travailleurs concernés par la problématique du bien-être au travail (les conseillers en prévention, le travailleur en incapacité de travail, le travailleur absent « de longue durée », …). Cette dernière catégorie sera l‘occasion également de faire le point sur les règles en matière de non-discrimination, notamment liées à l’état de santé d’un travailleur.
La formation pratique et illustrée de casus se concentrera sur le secteur privé. Elle permettra aux départements des ressources humaines de mieux comprendre les protections mises en place et les conséquences de celles-ci.
ORATEURS
Philippe Lecocq, premier président de la cour du travail de Mons