Les midis de l’expertise et de la réparation du dommage corporel - Session 1 - Dommage corporel : le nouveau tableau indicatif 2024
Toute victime d’un accident, qui subit un dommage au sens large, a droit à la réparation intégrale de son préjudice et, l'expertise médicale, amiable ou judiciaire, est le socle sur lequel repose le processus d’indemnisation.
La détermination du dommage corporel s’avère être une discipline autonome nécessitant des compétences particulières et variées, aussi bien pour les médecins que pour les juristes.
Mis en place par un comité scientifique pluridisciplinaire, rassemblant des médecins experts, des avocats et des magistrats, ce cycle de webinaires envisage de faire le point sur les différentes facettes des litiges touchant à l’indemnisation d’une victime et permet les échanges pratiques entre professionnels dans un cadre enrichissant.
Comité scientifique : Bernard Ceulemans, Aline Charlier, Valérie Englebert, Jean-Luc Fagnart, Isabelle Lutte, Isabelle Reusens, Thierry Wanet, Michel Willems
Session 1 : Dommage corporel : le nouveau tableau indicatif 2024
22 mai 2025 de 12h30 à 14h30
Bien que le tableau indicatif ne revête pas force de loi et n’appréhende pas l’exhaustivité des diverses situations juridiques, les magistrats étant donc libres de s’en écarter, il n’en demeure pas moins une référence de premier ordre pour les avocats, les magistrats et les compagnies d’assurances.
La publication d’une nouvelle édition de ce tableau engendre ainsi, de manière quasi immédiate, un ajustement des pratiques des plaideurs et des assureurs, ces derniers s’alignant rapidement sur les évolutions qu’il introduit.
Au cours de cette formation, notre orateur examinera non seulement les actualisations et modifications apportées par l’édition 2024 du tableau indicatif, mais également les postes d’indemnisation toujours sujets à controverse ainsi que les éventuelles lacunes qu’il pourrait laisser subsister.
Orateur :
Renaud VANBERGEN - Avocat au barreau de Bruxelles - Professeur invité à la HEFF
DROITS D’INSCRIPTION
- 125 euros TVAC
- 110 euros TVAC pour les membres de l’Association des Médecins Experts Judiciaires (AMEJ) et de l'Association Belge Francophone du Dommage Corporel (ABEFRADOC)
FORMATION PERMANENTE
- Avocats : 2 points juridiques
- IFJ : demande en cours
- INAMI : demande en cours
- FSMA : agréation 500152A