La loi-programme du 27 décembre 2021 a notamment apporté des modifications au régime des sportifs professionnels, des jeunes sportifs et des agents de sportifs.
En effet, la notion de « jeunes sportifs » était jusqu’à présent appréhendée de manière différente en fonction de la mesure fiscale applicable. Ainsi, pour la dispense de versement du précompte professionnel, il fallait que le club affecte les montants conservés à la formation de jeunes sportifs de moins de 23 ans. Par contre, pour la taxation des revenus des jeunes sportifs, on considérait qu’un sportif relevait de cette catégorie s’il avait moins de 26 ans au 1er janvier de l’exercice d’imposition.
La loi-programme harmonise désormais l’âge limite. Ainsi, pour être considéré comme un jeune sportif, il faut maintenant être âgé de moins de 23 ans au 1er janvier de l’exercice d’imposition.
Un régime transitoire a été prévu pour les sportifs qui, à la date d’entrée en vigueur de la loi, c’est-à-dire au 1er janvier 2022, avaient entre 23 et 26 ans.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité ainsi que des dossiers thématiques dans les domaines qui intéressent les professionnels du chiffre dans le Bulletin de l'Ordre.